Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Homme Femme & Identités

 

De la difficulté d'être un homme aujourd'hui, qu'il s'agisse de paternité, d'amour, de relation aux autres. Pendant que certains rejetaient la déferlante féministe, d'autres l'ont mise à profit pour redéfinir les fondements de leur virilité. En s'intéressant à cette problématique, François Chilowicz a réalisé, avec l'aide précieuse de Dominique Barneaud, producteur d'Agat Films-Ex Nihilo, un film original dans sa structure, proposé dans "Infrarouge".

Auteur de plusieurs documentaires remarqués sur les infirmières, les personnels navigants, les violences conjugales ou les femmes de ménage, le réalisateur fait parler, face à la caméra, six témoins. Six hommes d'âges et de profils divers, ayant vécu des expériences parfois contradictoires.

De Maurice, septuagénaire, à Jérôme, étudiant de 24 ans, en passant par Lionel, trentenaire, Eric et Pico, proches de la cinquantaine ou Bernard, 53 ans, tous parlent avec une sincérité souvent touchante, parfois troublante, de leurs visions de la masculinité aujourd'hui. Et des rapports avec leurs parents, enfants, amis, compagnes.

METTRE À NU LES ÉMOTIONS

Au-delà du sujet traité, complexe et passionnant, l'originalité de ce film tient dans sa construction. "Les paroles des uns faisaient écho aux paroles des autres. Nous avons voulu reproduire cet esprit d'atelier dans le film, explique François Chilowicz. D'un point de vue pratique, nous avons retenu une trentaine de témoins pertinents, avec des expériences très diversifiées. Ils avaient en commun de pouvoir parler de leur vécu sur deux niveaux parallèles : le récit des faits et l'analyse de ces faits."

L'un après l'autre, les six témoins retenus interviennent. Chacun a visionné les témoignages de ceux qui le précèdent dans ce film, puis a été invité à réagir sur les propos de celui qui vient juste avant lui. Ses réactions ont été intégrées au montage, comme un passage de témoin, d'un homme à l'autre. "Cette parole à six voix a libéré les émotions", résume justement le réalisateur. Un an de repérages puis dix mois de montage ont été nécessaires pour mettre à nu ces émotions.

Après ce joli tour d'horizon de la condition masculine, François Chilowicz prépare, toujours pour France 2 et avec Agat Films, un documentaire de trois fois 90 minutes sur le système carcéral français, appréhendé comme un prisme pour observer l'évolution des mécanismes de coercition sur l'ensemble de la population.


François Chilowicz (France, 2009, 90 minutes).


Source de l'article ci-dessus : En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/vous/article/2009/06/06/des-hommes-en-vrai_1203191_3238.html#IXeOhWV8gzaBSeGX.99

 

Lien pour voir le film :

https://youtu.be/0Zg3A8thCd4

Commenter cet article