Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Homme Culture & Identité

Note de H.C.I : l'article le plus subtile que nous ayons jamais lu sur le genre. A diffuser largement ! Ceci dit le combat doit être mené, et il le sera, comme l'y invite l'auteur de cet article : avec fermeté et bienveillance.


Le genre, un débat à mener avec sagesse
22.10.14 - La théorie du genre ne laisse pas les chrétiens indifférents. Le Réseau des scientifiques évangéliques s’est penché sur la question, en offrant des conférences variées, avec un certain recul.

Faut-il retirer les enfants des écoles publiques parce qu’on y enseigne la théorie du genre ? Voilà le type de questions auxquelles la quatrième journée du Réseau des scientifiques évangéliques (RSE) n’a pas cherché à répondre, le 11 octobre à Paris. La soixantaine de personnes présentes a perçu la volonté du RSE de prendre du recul sur ce sujet «chaud», et ceux qui attendaient des affirmations polémiques très tranchées seront restés sur leur faim.

Prendre du recul

Tout au long de la journée, les intervenants ont plutôt manifesté de la prudence et de la modestie dans leurs propos. Les avis qui se sont exprimés présentaient d’ailleurs une certaine diversité et il n’aurait pas été aisé d’en faire une synthèse. Le pasteur et théologien Matthieu Sanders s’est penché sur le texte de la première épître de Pierre, qui parle des femmes comme d’êtres plus faibles (1 Pi. 3,  7). Etant donné que le même verset dit aux maris que les femmes sont «cohéritières» de la grâce de la vie, Matthieu Sanders a suggéré que ce passage avait dû frapper ses premiers lecteurs par son égalitarisme. Prendre du recul fait apparaître des nuances !

Prendre du recul, c’est aussi apprendre à regarder les choses avec les yeux de quelqu’un d’autre : c’est par exemple ce qu’a permis un exposé sur la dimension spirituelle du masculin et du féminin chez l’écrivain C.S. Lewis (que plusieurs accusent de sexisme), ainsi que l’intervention du linguiste Jacques Nicole. Il a présenté la répartition des rôles entre les sexes dans une ethnie du Togo, les Nawdba. Leur organisation sociale est faite d’équilibres extrêmement complexes, de la conscience de l’interdépendance et de la complémentarité des humains entre eux. «Les femmes ne se sentent pas inférieures aux hommes. Elles ne revendiquent pas de s’occuper des tâches qui sont attribuées aux hommes, mais leur font sentir qu’ils ont besoin d’elles». Discrètement, Jacques Nicole a suggéré que la vision des choses des Nawdba était plus saine que celle qui est majoritaire en France ou en Suisse aujourd’hui...

En droit d’être inquiet ?

Lorsqu’on évoque le genre, on distingue - ou on sépare ? - le sexe, qui est une caractéristique biologique, et le genre, qui serait une caractéristique sociale. Le théologien Louis Schweitzer s’est penché sur les affirmations de ceux pour qui la «théorie du genre» n’existe pas : il n’y aurait que des «études de genre», comme des études portant sur ce que l’on appelle des «stéréotypes de genre». Louis Schweitzer a alors rétorqué que s’il n’y avait pas qu’une seule théorie du genre (il y en a plusieurs), des études qui n’aboutiraient à aucune théorie seraient un peu absurdes. Les recherches sur le genre sont bel et bien utilisées par des militants qui veulent transformer la société.

Pour Louis Schweitzer les chrétiens ont tout à fait le droit de militer sur ces questions et de chercher à faire entendre leur voix. Les souffrances réelles de certaines personnes qui ont du mal à vivre avec leur identité masculine ou féminine ne justifient pas une remise en cause de l’ordre de la création. Mais, a poursuivi le théologien, notre regard doit être miséricordieux envers tous. Sinon, ce n’est plus un regard chrétien, même si les choses que nous disons sont justes. Prendre du recul, c’est donc peut-être aussi se montrer capable d’allier fermeté des convictions et regard bienveillant !

Daniel Hillion

 

Source : le Site Christiannisme aujourd'hui - une site d'Alliance Presse

Lien l'articie vers le site Christiannisme aujourd'hui : http://www.christianismeaujourdhui.info/articles.php/le-genre-un-debat-a-mener-avec-sagesse-11242.html

Lien vers le réseau des Scientifiques Evangeliques : http://rescev.free.fr/


Commenter cet article