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Publié par Homme culture & identité

Note de H.C.I : vous trouverez ci-dessous un article puis un interview de Jean-Louis AUDUC, directeur-adjoint de l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Créteil. Ces deux textes dates de 2009 mais il reste d'une grande actualité. Les chiffres données sont très alarmants et des pistes de solution sont proposées par l'auteur.

Ces deux documents ont été publiés par le site Le Café Pédagogique qui propose toute l'actualité pédagogique sur internet.

 

FILLES ET GARCONS DANS LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS.

UNE FRACTURE SEXUEE 

Par Jean-Louis Auduc

 

I)    L’état des lieux : Une meilleure réussite des filles dans le système éducatif français

auduc.jpgLes filles réussissent mieux à tous les niveaux dans le système scolaire. Si près de 14% des garçons ont des difficultés à lire ; elles ne sont qu’un peu plus de 7% de filles dans ce cas. Il y a près de 8 filles sur 10 au niveau du baccalauréat ; alors qu’il n’y a que 6 garçons sur 10. Une fille sur deux dans sa génération obtient un diplôme du supérieur ; il n’y a qu’un garçon sur trois. Les filles sont également beaucoup moins présentes dans les situations de décrochage scolaire .

A)    Les filles réussissent mieux que les garçons à tous les niveaux de l’école du primaire au supérieur«  Les filles réalisent à l’école et au collège de meilleurs parcours scolaires que les garçons.
A 14 ans, les filles sont pour les deux-tiers en troisième contre la moitié des garçons qui, à cet âge, sont environ un tiers à être encore en quatrième contre un quart des filles.
Les garçons suivent également plus souvent un enseignement adapté.
De façon plus générale, quel que soit le niveau d’enseignement, les filles sont plus jeunes que les garçons et redoublent moins souvent.
Les différences précoces de résultats scolaires entre filles et garçons expliquent en grande partie leurs parcours différents car on connaît l’influence très forte du retard scolaire sur les scolarités futures des élèves.
En effet, les filles entrent en CP avec des niveaux de compétences plus élevés que les garçons. Par la suite, elles réussissent également mieux à tous les examens du premier cycle ( 82% de réussite au Brevet contre 79% pour les garçons, du second cycle (84 ;4% de réussite au baccalauréat contre 79,9% pour les garçons), mais également aux examens de l’enseignement supérieur » (1) 

Il faut cependant réfléchir au fait que gérer la mixité, ce n’est pas seulement mettre des garçons et des filles ensemble, mais réfléchir aux stratégies appropriées pour mieux faire réussir et vivre ensemble filles et garçons.          

 

En primaire
Compétences en lecture des jeunes
                                           Garçons           Filles
Lecteurs efficaces                 60,5%             70,4%
Très faibles capacités            13,8%              7,7%
ou difficultés sévères


« Les garçons sont plus souvent en difficulté : dans 13,8% des cas contre 7,7% pour les filles. Ils réussissent moins bien les épreuves de compréhension et sont plus nombreux que les filles dans les profils les plus faibles. Ils présentent aussi plus de déficits dans les mécanismes de base de traitement du langage. » (2)

En secondaire et dans le supérieur
                                           Garçons            Filles
Accès niveau « BAC »          64%                   76%

Réussite au baccalauréat        57%                   71%

Obtention d’un diplôme         37%                   50,2%
du supérieur (Bac+2 et plus)

Obtention d’une licence         21%                   32%

«  Parmi les élèves du panel 1989 dont le parcours scolaire a été suivi jusqu’au terme de l’enseignement supérieur, les garçons sont bien plus nombreux que à ne pas obtenir le baccalauréat ( 14 points d’écart )tandis que les filles sont plus nombreuses à devenir diplômées du supérieur, particulièrement au niveau « Bac+3 » ( 11points d’écart) (3)

« Les filles valident beaucoup plus souvent leur deuxième année que les garçons dans la presque totalité des spécialités universitaires. Ainsi, cinq filles sur dix sont en troisième année de licence, alors que 36% des garçons sont dans ce cas »(4)  

B)    Les filles « décrochent » moins que les garçons

En France, 17% des jeunes ( environ un jeune sur six) sortent sans aucune qualification du système éducatif. en 2005. Il s’agit de 8% de jeunes ayant arrêté leurs études avant la fin d’un second cycle de l’enseignement secondaire et de 9% de jeunes qui ont atteint la fin d’un second cycle, mais ont échoué aux examens baccalauréat, CAP ou BEP. Ils sont au nombre de 133 000 en 2005.
Un garçon sur cinq se trouvent dans cette situation de sortir du système éducatif sans CAP, ni BEP, ni Baccalauréat, alors que cela ne concerne qu’une fille sur sept. (5)  

Les garçons sont plus souvent que les filles dans les dispositifs réservés aux élèves à besoins scolaires particuliers ou à ceux en « rupture » scolaire.

                                              Garçons            Filles
Classes de SEGPA                   70%                    30%
Dispositif « soutien » collège   63%                    37%
Dispositifs Relais                      86%                    14%

Ce « décrochage » scolaire moins important des filles a conduit depuis 2004 à des modifications dans la structure du chômage des jeunes. Alors que les filles étaient plus concernées par le chômage des jeunes que les garçons, ce n’est plus le cas aujourd’hui :
« Davantage protégées que leurs homologues masculins par leurs diplômes plus élevés, leur taux de chômage est aujourd’hui, sensiblement inférieur à celui des garçons, à échéance égale de la fin de leurs études »  (6)

Toutes ces statistiques montrent que la « fracture sexuée » a atteint de tels écarts (entre 10 et 14 points) pour certains indicateurs ( compétences en lecture, % d’une classe d’âge réussissant le baccalauréat) qu’elle apparaît pour ces items aussi, voire plus importante que la fracture sociale.
Ainsi, les filles issues de catégories sociales classées comme défavorisées réussissent nationalement aussi bien ou mieux en lecture ou au baccalauréat que des garçons issus de catégories sociales caractérisées comme favorisées.



II)    Les hypothèses concernant les causes de cette « fracture sexuée »


A)    Les hypothèses qui n’expliquent que certains comportements et résultats


•    Il faut éviter de penser que cet écart de réussite garçons-filles ne concerne que les jeunes dont les familles dont les parents il y a une ou deux générations ont immigré d’Afrique ou du Moyen-orient. Si c’était le cas, ce serait sans doute plus simple à analyser…..
Certes, cet écart est sans doute accentué dans les familles dont les parents ont pu immigrer d’Afrique du Nord, de Turquie, du Pakistan, il y a une ou deux générations. Dans ces familles, les filles peuvent se sentir valoriser dans l’école ce qui n’est pas toujours le cas à la maison, alors que les garçons peuvent être considérés comme des « petits rois » à la maison et sont considérés comme des personnes comme les autres à l’école.
Les filles peuvent donc survaloriser leurs activités scolaires pour tenter avec les études de trouver une porte de sortie à leur situation.
Leurs réussites dans les études peuvent être la possibilité d’acquérir une véritable autonomie et de ne pas faire comme leur mère.

•    Ce serait une erreur également de penser que l’écart garçons-filles viendraient de différences biologiques ou génétiques.
Pourtant, un certain nombre d’études montrent qu’il peut exister des différences génétiques entre garçons et filles. C’est le cas de la dyslexie évoquée dans un dossier de 840 pages de l’INSERM : « 5% des enfants sont victimes des troubles de la dyslexie.(…) Un quart des enfants en échec scolaire sont dyslexiques.(…) Des recherches révèleraient de légères anomalies dans leur région neuronal au niveau du cortex là où s’établit normalement la correspondance entre graphèmes et phonèmes au moment des apprentissages.(…) La dyslexie touche avant tout les garçons. ».( 7)


B)    Les représentations, les mentalités de « longue durée »


Les différences de réussite scolaire garçons-filles qui se manifestent dès l’école primaire peuvent sans doute s’expliquer par des représentations sur les activités des filles et les activités des garçons qui ont perduré aujourd’hui alors que la situation économique et sociale a profondément changé.
Les mentalités changent plus lentement que les mutations bouleversant l’organisation de la société.

Ainsi, certains parents peuvent-ils penser que :
-    les garçons peuvent ne pas réussir à l’école, car grâce à leur force physique ils pourront toujours trouvé des emplois ouverts aux non-diplômés dans le secteur primaire(agriculture, mines, ou pêche), autant d’emplois existant il y a une ou deux générations et disparus aujourd’hui… Cette mentalité peut conduire des parents à ne pas pousser très tôt leurs garçons à l’école…
-    les filles pour trouver un emploi doivent nécessairement avoir un bagage scolaire, et ce depuis des générations puisque les emplois du secteur primaire leur étaient interdits…..Des parents ont donc tendance à se soucier très tôt de la scolarité des filles et à les surveiller plus que les garçons….
 

C)    Les différences d’identification des femmes :métiers « visibles », métiers « invisibles »

Notre société doit s’interroger sur le fait qu’aujourd’hui , entre 2 et 18 ans, les jeunes vont rencontrer pour travailler avec eux que des femmes : professeurs ( 80,3% de femmes dans le premier degré ;57,2% de femmes dans le second degré, BTS et classes prépas inclus), chefs d’établissements, assistantes sociales, infirmières, médecins généralistes, employées de préfecture ou de mairie, voire juges, tous ces métiers sont très majoritairement féminins. Au fond, les seuls métiers masculins de proximité sont les policiers….. …

•    On peut penser que les filles se dirigent plus spontanément vers des métiers identifiés  pendant la scolarité, visibles pendant le déroulement de celle –ci et qu’elles ont des difficultés à se diriger vers des métiers invisibles. Si l’employée de mairie ou de préfecture est une femme, généralement le secrétaire général de la mairie ou de la préfecture est un homme, mais ceux-là le public ne les voie jamais…….
      Enseignants, assistants sociales, médecins, infirmières sont des métiers vus pendant la   scolarité auxquels les filles peuvent s’identifier et qui peuvent donner pour y parvenir du sens à leurs études et jouer un rôle important dans leur motivation..
       Elles construisent donc un cursus scolaire adapté au métier choisi.

•    A l’inverse, les garçons se projetant peu vers l’avenir ne s’identifient pas à des métiers. Ils ne trouvent pas dans leur environnement de métiers masculins visibles dans lesquels ils peuvent s’identifier. Cette situation peut entraîner un fort décrochage scolaire masculin vers 15/16 ans qui n’existe absolument pas chez les filles. Les seuls garçons qui « surnagent » en proportion bien moins importante que les filles sont les garçons qui font le choix d’aller le plus loin possible dans l’école sans se préoccuper d’un métier à priori identifié. Ils « trustent » les écoles qui ne conduisent pas à un métier précis , mais ouvrent des portes. Ils sont en moins grand nombre que les filles, mais ayant  franchi la question de la « visibilité » de l’emploi, ils sont prêts à occuper les emplois « invisibles » de cadres ou de « managers »…….

D)    La différence de maturité au niveau décisif des10/14 ans  

Aujourd’hui entre 10 et 14 ans, les jeunes filles deviennent des femmes alors que les jeunes garçons ont tendance à rester avant 15 ans des enfants.
Ce décalage dans l’accès à la scolarité n’est pas sans conséquence au niveau de l’attitude des élèves dans le système éducatif, car il se produit dans les deux premières années du collège qui sont des années décisives concernant la mise en place des processus d’apprentissages qui vont structurer toutes les années du second degré.

Ce décalage de maturité peut favoriser la motivation chez les jeunes filles alors que celle-ci apparaîtra plus difficile à construire chez des garçons.


Toutes les hypothèses évoquées ici ne sont pas contradictoires les une avec les autres. Une partie peut exister dans tel établissement ;d’autres peuvent exister ailleurs. Elles peuvent également s’additionner pour expliquer le développement d’une telle fracture « sexuée » dans les résultats scolaires filles-garçons. Une fracture qui ne tend pas à se résorber, mais comme l’a montré l’état des lieux qui a tendance à s’accroître.



III)    Les conséquences de cette fracture « sexuée "

Cette situation peut entraîner une crise d’identité pour certains garçons qui peut amener certains à manifester leur masculinité par la force et la violence, voire à être tentés par des idéologies rabaissant le rôle de la femme…

A) La violence « machiste »

On peut observer les phénomènes suivants : Les garçons en difficulté scolaire face à des filles en réussite scolaire qui apparaissent plus en connivence avec des personnels massivement féminins, ont tendance à vouloir montrer à ces dernières qu’ils sont quand même les plus forts en les bousculant, en les agressant physiquement, voire sexuellement.

Les garçons dans cette situation et notamment, ceux dont les familles sont originaires de certains et de certaines cultures ont tendance à réagir en créant dans l’école ou dans le quartier des groupes, des bandes exclusivement composés d’hommes. Mais, ces comportements ne se limitent pas aux banlieues et aux jeunes influencés par l’Islam radical. Certains clubs de supporters de football appartiennent à cette catégorie de bandes masculines véhiculant une idéologie profondément misogyne et rabaissant la femme alors qu’ils sont composés de jeunes « gaulois » issus quelquefois de familles aisées…..

Cette violence masculine que toutes les enquêtes montrent en accroissement dans les établissements scolaires notamment les dernières années du collège, est aussi alimentée par le rejet par les garçons du modèle « féminin ». Comme le dit Marie CHOQUET, directrice de recherche à l’INSERM «  Toutes les conduites sont sexuées. Il y a bien un modèle masculin et féminin. » (8)

Cette violence se manifestent aussi aux dépends des jeunes garçons qui apparaîtraient se comporter « comme des filles », qui sont violemment rejetés assez souvent avec des injures à caractère homophobe.

Les idéologies rabaissant la femme trouvent ici un terreau fertile confortées par l’image de la femme véhiculée par certaines émissions de télé-réalité.

Les quelques chiffres publiés à ce jour donnent une idée de la dégradation du climat entre les jeunes des deux sexes : sur 110 000 appels reçus par la ligne Jeunes Ecoute Violence d’Ile-de-France en 2000, environ 4000 avaient trait à des agressions de garçons sur des filles survenues en milieu scolaire. Durant l’année 2005-2006, les violences physiques à caractère sexuel ont représenté 1,3% des actes de violence recensés par le logiciel Signa de l’Education nationale ( 1052 actes signalés) (9)

Sans compter les mains aux fesses ou les insultes proférées au passage d’une mini-jupe ou d’une « top » jugée trop provocante. Avec en toile de fond, le poids des représentations et des mentalités qui enferme certains jeunes de tous les milieux sociaux dans la caricature « machiste » : d’un côté l’homme à la virilité exacerbée ; de l’autre la femme mère ou putain….Comme le disait en 2003, un responsable de l’Education nationale : « Il n’est pas rare que les filles fassent l’objet d’insultes sexistes dans les couloirs des établissements. Il faut que les enseignants réagissent davantage contre ces incivilités et ces rapports de force »
(10)

Ne pas traiter cette fracture «  sexuée » qui s’accroît entre garçons et filles favorise donc un accroissement des violences scolaires entre garçons et filles. Les garçons essayant de reconquérir par la force la place qu’ils ont perdu dans le domaine de la réussite scolaire.

Cette réalité s’inscrit dans une situation où l’école est le lieu d’une véritable crise d’identité masculine.

 

 

B)    La crise d’identité masculine


Dans une intervention en octobre 2005 consacrée à la violence scolaire, l’Inspecteur Général Jean-Pierre OBIN avait essayé devant des chefs d’établissement de caractériser la crise de la masculinité :
 
« La crise de la masculinité

La violence, notamment juvénile, est un phénomène essentiellement masculin. On peut faire porter la responsabilité de cet état de fait sur une « nature » plus agressive, c’est-à-dire sur un substrat biologique, on peut également y voir l’effet d’éducations traditionnelles différenciées transmettant aux garçons des valeurs plus « viriles » et des comportements plus agressifs. On peut aussi interpréter cette donnée comme un des effets des évolutions contemporaines plaçant les jeunes hommes dans une position particulièrement inconfortable dans les sociétés modernes. Relevons les trois aspects principaux de ce malaise.

                   La première est ce qu’il est convenu d’appeler avec Norbert Elias, la poursuite de la « Civilisation des mœurs », c’est-à-dire le remplacement progressif dans les rapports humains de normes de brutalité par des normes de civilité. Née dans les cours seigneuriales du Moyen Âge où les rudes chevaliers se sont mis à courtiser la châtelaine, faisant ainsi assaut de courtoisie, la civilité a dès le départ, pris la forme d’une féminisation des mœurs : renonçant à la force et à l’agressivité , valeurs viriles qu’ils déployaient dans leurs combats et leurs joutes, les chevaliers commencent à user de la séduction, valeur féminine s’il en est.
De nos jours, la publicité en est un bon indicateur, nos sociétés valorisent de plus en plus les principes féminins ( la paix, le bonheur, la sûreté, l’épanouissement, la séduction….) au détriment des principes masculins ( l’affrontement, la compétition, le risque, la pugnacité, le courage physique….)  Quant aux professeurs, désormais juridiquement et moralement handicapés dans le recours à la violence pour s’imposer aux élèves, une part notable recoure aujourd’hui au palliatif de la séduction pour conserver son pouvoir.

                Le second aspect concerne directement les adolescents, avec l’effet du décalage des âges de puberté des filles et des garçons, qui place ces derniers dans une situation de frustration sexuelle et affective de moins en moins gérée dans les sociétés modernes, par une prostitution qui a changé de nature . C’est sans doute là une part de l’explication du fort développement des agressions à caractère sexuel entre adolescents, de même que du récent recul de la mixité.

                Le dernier aspect met l’école en cause avec la réussite scolaire différenciée des filles et des garçons. Partout, et en France notamment où cette tendance est apparue dans l’enseignement secondaire général dès les années 60, les jeunes filles ont en moyenne de meilleurs résultats scolaires que les jeunes hommes ; elles se dirigent donc plus nombreuses vers des études générales et des études longues, tandis que l’on trouve davantage de garçons dans les formations professionnelles courtes. » (11)



IV)    Pistes de travail pour une mixité qui offre des chances égales de réussite à tous


A)    Refuser des classes séparées filles-garçons, mais agir pour une véritable mixité


Le constat sur la « fracture sexuée » ne doit pas déboucher sur une remise en cause de la mixité dans les classes.
Il faut cependant réfléchir au fait que gérer la mixité, ce n’est pas seulement mettre des garçons et des filles ensemble, mais réfléchir aux stratégies appropriées pour mieux faire réussir et vivre ensemble filles et garçons.

Faut-il scolariser séparément les garçons et les filles ?
Michel FIZE dans son ouvrage « Les pièges de la mixité scolaire » paru en 2003 indiquait sa préférence :
« Au nom de la neutralité laïque, le système éducatif ne laisse aucune pla.ce aux différences. Les écarts de maturité et de rythmes d’assimilation des connaissances entre garçons et filles ne sont jamais pris en compte. Nous confondons égalité et égalitarisme. La non-mixité si elle est temporaire et optionnelle, peut apporter une aide sur mesure, au même titre que d’autres méthodes d’apprentissage (…) Ces classes seraient optionnelles, proposées à tous, dans une parfaite transparence. Pourquoi au collège ? Parce qu’il est le « maillon faible » du système. Toutes les difficultés s’y conjuguent »  (12)

Pourtant, cette solution est une fausse solution.
Toutes les études menées dans les pays anglo-saxons concernant les classes séparées garçons –filles pour l’ensemble des apprentissages scolaires montrent qu’elles n’améliorent en rien les résultats scolaires des garçons et ne diminue pas leur décrochage scolaire.
Ces classes séparées renforcent les stéréotypes sexuels , encourage l’ignorance et le préjudice envers l’autre sexe, accentuent les différences dans l’éducation….(13)

On ne peut sur un tel dossier être simplement dans le TOUT ou RIEN. Le choix n’est pas dans des classes séparées garçons-filles et le maintien de classes mixtes sans réflexion sur le vivre ensemble et les démarches pédagogiques à mettre en œuvre.
Il faut sans doute dans certaines disciplines, certains apprentissages, organiser des activités pour toute la classe et des activités séparées par sexe pour mieux prendre en compte dans le cadre d’une pédagogie différenciée les rythmes et les approches de chacun.
C’est le cas dans nombre de collèges pour certaines activités comme l’éducation sexuelle
dans le cadre du programme de 3 e de Sciences de la Vie et de la Terre : Comme les attentes et les questions que se posent les filles et les garçons ne sont pas les mêmes et ne se posent pas forcément aux mêmes âges, comme les élèves ont du mal à évoquer les sujets intimes lorsqu’ils sont mélangé, une professeur de SVT dans un collège de l’académie de Dijon témoigne : « Nous avons remarqué, mes collègues et moi, que depuis que nous parlons des questions de sexualité, les élèves se tiennent beaucoup mieux dans les cours de récréation, s’insultent moins. Une première séance est d’abord organisée par sexe-afin de s’exprimer sans inhibition- puis une seconde est mixte. Les filles ont besoin d’être rassurées, de savoir si elles ne sont pas des gourdes si elles disent non. » ( 14)

Certains professeurs prennent déjà les garçons et les filles à part durant l’heure de vie de classe, une parenthèse hebdomadaire en collège où les élèves débattent de tout ce qui les préoccupe dans l’école et dans la classe.
Seuls les enseignants d’EPS parce qu’ils travaillent sur le corps n’ont pu échapper à une réflexion sur les relations entre sexes dans leurs pratiques de classe et ont construit des activités séparées et des activités communes.
En effet, réfléchir sur la mixité, c’est aussi réfléchir sur la place du corps grand absent de la réflexion sur les apprentissages du jeune, même si les points 6 et 7 du texte sur le socle commun de connaissances et de compétences constituent une reconnaissance de cette approche :
Comme l’a dit Jacqueline COSTA-LASCOUX a un colloque en 2004 du Ministère de l’éducation nationale consacré à l’égalité filles –garçons : «  L’école garde une vision schizophrénique du travail intellectuel détaché du travail « avec et sur le corps . Ce clivage est entretenu par une didactique des disciplines, qui ne tient pas suffisamment compte des préoccupations des élèves ni de l’évolution de leur personnalité. Le cloisonnement des apprentissages, la primauté des savoirs et de l’abstraction, repoussent en fin d’études les questions fondamentales sur la vie et la mort, l’amour et la sexualité,…Certains jeunes se réfugient dans des modes d’identification collective qui « naturalisent » les différences. Les marques d’appartenance se codifient (…) Les adolescents se « bricolent » ainsi des signes de reconnaissance et d’affirmation de soi.(…)Enfin, faut-il s’ouvrir à une appréhension plus globale de la personne de l’élève, de son individualité en construction. Prenions l’exemple caractéristique de la façon dont on éduque le corps dans nos écoles. Les élèves ont des corps contraints à l’école et débridés à l’extérieur. Leur sexualité est plus précoce que celle de leurs aînés, mais l’institution feint de ne rien voir. (…) Beaucoup ont perdu le sens de la relation et de la présence à l’autre « comme dans une bulle ». La bourrade fait office de séduction et l’agression verbale de carte du tendre. Combien cachent leur mal être derrière la provocation ? » (15)

Les moyens pédagogiques qui favorisent la construction de la personne sur le fondement de l’autonomie et du libre arbitre sont les seuls parades aux crises d’identité que ressentent les adolescents.

 

B)    Réfléchir sur le rapport au savoir des filles et des garçons


Des questions nombreuses se posent concernent les approches pédagogiques possibles qui tiennent compte de rapports différenciés au savoir selon les sexes.

Quelle stratégie d’orientation spécifique aux garçons pour éviter ce nombre très important de « décrocheurs » ?

Quels centres d’intérêt dans une même matière pour les filles et pour les garçons ?

« Vivre ensemble » ne passe-t-il pas par des moments où on se retrouve entre soi. N’y a t il pas eu une perte des rituels masculins ( 3 jours, Service national ….) qui conduisent certains jeunes garçons à recréer ses rites dans les phénomènes de bande, les conduites de rupture et de transgressions…..

La Direction générale de l’éducation et de la culture de la Commission Européenne a publié en juillet 2006 un rapport sur « L’enseignement des sciences dans les établissements scolaires en Europe » où est abordée l’importance de tenir compte des différences d’attitude et de centres d’intérêt entre filles et garçons concernant l’enseignement des sciences (biologie, physique, chimie…).
Cette approche est extrêmement intéressante et elle permet de poser en terme de différenciation pédagogique et de rythmes d’apprentissages différenciés :
« Il apparaît que les filles entre 8 et 14 ans sont davantage intéressées par la biologie que par la chimie et la physique, alors que l’intérêt des garçons du même âge est mieux réparti, avec un léger déplacement au cours des années de la biologie vers la physique.
Les travaux menés auprès d’élèves de 11à16 ans dans différents länder allemands mettent en évidence :
-    un moindre intérêt des filles que des garçons pour la physique, cette différence s’atténuant avec l’âge ;
-    une légère décroissance de l’intérêt pour la physique avec l’âge, tant chez les garçons que chez les filles ;
-    des différences d’intérêt entre garçons et filles en ce qui concerne les domaines de connaissances : les filles étant , ou un peu plus que les garçons, intéressées par l’optique , l’acoustique, la chaleur, moins par la mécanique, l’électricité, l’électronique, la radioactivité ;
-    des différences également en ce qui concerne le contexte, l’intérêt des filles allant davantage vers la préparation aux métiers de l’art, de la médecine ou du conseil, celui des garçons vers la physique comme entreprise intellectuelle et la préparation aux métiers de la recherche et techniques.
Une cohérence s’en dégage : chez les filles l’intérêt pour la physique est, plus que chez les garçons, lié à l’usage des sens, aux relations avec d’autres domaines, et à la signification de la physique dans la vie quotidienne. Ces résultats sont en accord avec d’autres qui montrent que les expériences extrascolaires des garçons dans le domaine scientifique relèvent plutôt de la physique ( jeux électriques, fusées, microscopes), celles des filles relevant davantage de la biologie ( observer des oiseaux, semer, planter), les intérêts des uns et des autres pour les sujets d’enseignement scientifique à l’école se répartissent différemment, les garçons étant davantage intéressés par des sujets techniques ( avions, ordinateurs, sources d’énergie nouvelles), les filles par des sujets liés à la perception et à la vie ( couleurs, diététique, communication animale, SIDA) » ( 16)  
   
Ces recherches viennent préciser et illustrer dans le champ de la didactique des sciences, ce que l’on sait par ailleurs des différences de styles cognitifs liés aux genres, différences qui peuvent être déclinées de manière générale en terme d’opposition analytique/systémique, quantitatif/qualitatif, résultat/processus, compétition/coopération, objectif/subjectif.
Les filles se montrent donc en particulier attentives aux contextes, les garçons étant plus sensibles à la tâche elle-même, indépendamment du contexte.

Les filles manifestent également une préférence pour le travail coopératif et la discussion.
On retrouve au-delà de la didactique des sciences, ces mêmes approches dans l’attitudes des élèves vis-à-vis des valeurs régissant la vie en société dans l’espace scolaire.

Si l’on regarde l’attitudes des élèves au regard de la vie en société , on découvre des différences d’attitude entre les filles et les garçons :
« Les filles se déclarent plus respectueuses de la loi et de la règle, qu’elle soit scolaire ou non, et se montrent également plus tolérantes que les garçons, notamment au collège où elles rejettent davantage les discriminations sexuelles. Quant aux garçons, ils affirment accorder plus d’importance aux libertés publiques. » (16 )
 

 

JEAN-LOUIS AUDUC

Notes :
(1)    Note d’information Direction de l’Evaluation et de la Prospective N°06.06 février 2006
(2)    L’Etat de l’Ecole n°16  octobre 2006. Indicateur 07
(3)    L’Etat de l’Ecole n°16  octobre 2006. Indicateur 13
(4)    Note d’information Direction de l’Evaluation et de la Prospective N°06.29 décembre 2006
(5)    L’Etat de l’Ecole n°16  octobre 2006. Indicateur 09
(6)    L’Etat de l’Ecole n°16  octobre 2006. Indicateur 11
(7)    Ouest-France,  17-18 février 2007
(8)    Le Monde 8 janvier 2003
(9)    Note d’information Direction de l’Evaluation et de la Prospective N°06.30 décembre 2006
(10)    Le Monde 8 janvier 2003
(11)    Jean-Pierre OBIN ; Inspecteur Général « Le chef d’établissement, organisateur de la prévention de la violence. » Conférence en octobre 2005
(12)    Interview de Michel FIZE  L’Express  28 août 2003
(13)    La non-mixité à l’école : quels enjeux ? Pierrette BOUCHARD, Jean-Claude St- AMANT ; Options CSQ, automne 2003
(14)    Le Monde 8 janvier 2003
(15)    Jacqueline COSTA-LASCOUX « De la mixité à l’égalité dans le système éducatif » Colloque du Ministère Education Nationale.  27 mai 2004
(16)     L’enseignement des sciences dans les établissements scolaires en Europe » Direction générale de l’éducation et de la culture. Commission européenne. Partie 5 : Recherches en didactique et formation des enseignants de sciences rédigée par Martine MEHEUT, professeur des universités à l’IUFM de Créteil
(17)    L’Etat de l’Ecole n°16  octobre 2006. Indicateur 21

 

source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/130307FillesetgarconsSystEducFr.aspx

 

 

S.O.S. Garçons ! - Entretien avec Jean-Louis Auduc 

Par François Jarraud pour le Café Pédagogique

 

 

ele2.jpg"L'école est sans aucun doute un des seuls lieux où le genre masculin est une particularité disqualifiante" écrit Jean-Louis Auduc, dans l'introduction à son nouveau livre"Sauvons les garçons !". L'ouvrage met en avant les difficultés scolaires des garçons dans le système éducatif français et propose des explications. "Dès le primaire, un bon élève c'est un ensemble d'attitudes : des devoirs soignés, être à l'heure…, ne pas s'agiter… Or la prégnance du modèle traditionnel dans la famille contribue à développer chez les filles des qualités d'écoute et d'ordre. Alors que faire ? Des remèdes existent… Jean-Louis Auduc nous en parle.



Votre livre est à la fois un appel et, un peu, une provocation. Vous dites que « l’ échec scolaire a un sexe » et que c’est le sexe masculin. On a tellement en tête une image contraire qu’on a du mal à vous croire. Sur quoi vous appuyez-vous ?

 

ele1.jpgCet ouvrage se veut une contribution à la lutte contre l’échec scolaire, notamment en examinant de près les caractéristiques des élèves concernés. Or, sur la base des statistiques 2008 et 2009, étudiées par genre, il apparaît que tous les objectifs fixés par les différentes lois votées ces dernières années concernant le système éducatif :

•          80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat

•          95% d’une classe d’âge au niveau CAP ou BEP

•          50% titulaires d’un diplôme du supérieur

 

sont atteints pour les filles (1) et qu’on  en est très loin pour les garçons.

 

Ainsi, on globalise souvent les statistiques concernant les difficultés en lecture. Les statistiques 2009 montrent  pourtant qu’il y a 15% des garçons à avoir de très faibles capacités

Très faibles capacités                8,9%              4,9%

Difficultés sévères                     6,1%              3,6%

Lecteurs très efficaces                59%             70%

Les filles durant leur scolarité lisent donc plus vite et mieux que les garçons, redoublent beaucoup moins qu’eux à tous les niveaux du système éducatif, échouent moins dans l’obtention de qualifications, ont plus de mentions à tous les examens et diplômes, du second degré comme du supérieur.

 

Connaître les caractéristiques de ceux qui sont en échec scolaire m’apparaît indispensable pour mieux le traiter et aussi pour que l’échec chez certains garçons ne se transforment pas en frustration vis-à-vis des filles et ne conduisent pas à des actes de violence. Pour pouvoir mieux  combattre certains comportements violents, il faut donc en connaître toutes les causes et essayer de les éradiquer ou tout du moins de diminuer autant que l’on peut, leur impact.

 

Pendant trente ans, on a vécu avec l’idée que la mixité réglait en soi les questions d’égalité. Il faut en revenir à l’épreuve des faits. Il ne suffit pas de mettre des garçons et des filles ensemble pour que règne l’harmonie et l’égalité entre filles et garçons.

 

Avons-nous suffisamment conscience de ce qui se joue pour les garçons, quelle que soient leurs origines, dans les premières années de leur vie à l’école ? Avons-nous réfléchi aux difficultés d’adaptation de plus en plus nombreuses des garçons par rapport aux filles dans l’espace scolaire ? Les garçons en difficulté scolaire face à des filles en réussite scolaire qui apparaissent plus en connivence avec des personnels massivement féminins, ont tendance à se sentir humiliés et à vouloir montrer à ces dernières qu’ils sont quand même les plus forts en les bousculant, en les agressant physiquement, voire sexuellement. Pour combattre efficacement les violences machistes, il faut donc voir comment l’école d’aujourd’hui est vécue par un nombre de plus en plus important de garçons.



Mais ces différences apparaissent à quel moment ? Elles s’accentuent tout au long du système scolaire ou elles s’atténuent ?

 

ele3.jpgIl y a deux moments décisifs :

L’entrée dans les apprentissages de la lecture et de l’écriture : Les garçons sont plus souvent en difficulté : dans 15% des cas contre 8,5% pour les filles. Ils réussissent moins bien les épreuves de compréhension et sont plus nombreux que les filles dans les profils les plus faibles. Ils présentent aussi plus de déficits dans les mécanismes de base de traitement du langage. Les élèves en difficultés lourdes de lecture sont 7 garçons pour 3 filles. Il y a un vrai enjeu concernant la réussite des garçons tout au long du cursus, car on sait combien les difficultés de lecture pèsent sur la suite de la scolarité.  

 

Le moment de la 5e/4e au collège : Les filles réalisent à l’école et au collège de meilleurs parcours scolaires que les garçons. A 14 ans, les filles sont pour plus des deux tiers en troisième contre la moitié des garçons qui, à cet âge, sont environ un tiers à être encore en quatrième contre un quart des filles. Dans l’école française, le moment décisif  concernant l’orientation  des élèves se situe entre la  classe de quatrième et la classe de troisième. Il touche donc les jeunes à l’âge de 14/15 ans.

 

Or, à cet âge où se joue une grande partie de ce qui va faire la réussite ou non du parcours scolaire des jeunes, où l’institution leur demande de construire un projet personnel, tous les spécialistes de la psychologie de l’adolescence le disent, c’est le moment du plus grand écart de maturité entre les jeunes garçons et les jeunes filles.

 

C’est  l’importance de ce moment qui explique le poids des garçons dans le décrochage scolaire ou dans les structures accueillant des jeunes en difficulté.

Classes de SEGPA                   70%                    30%

Dispositif « soutien » collège     63%                    37%

Dispositifs Relais                      78%                    22%

 

Au total  pour l’accès du classe d’âge : au niveau « bac » , on a  64% des garçons et                  76% des filles,  pour la réussite au baccalauréat, 57% des garçons, 71% des filles, pour l’obtention d’un diplôme  du supérieur (Bac+2 et plus), 37%  des garçons,  50,2% des filles, pour l’obtention d’une licence,  21% des garçons, 32% des filles.



Comment expliquez-vous cela ? Les filles sont-elles plus intelligentes ? Plus douées scolairement ?

 

ele4.jpgCe serait une erreur de penser que l’écart garçons-filles pourrait venir fondamentalement de différences biologiques ou génétiques. Les explications à cet écart garçons-filles à l’école sont multiples et complexes :

J’ai déjà évoqué l’écart de maturité filles-garçons au moment de l’orientation.

 

Les professions qui interviennent autour de l’enfance et de l’adolescence, comme celle qui sont en prise avec le quotidien de la population, se sont en vingtaine d’années massivement féminisées.   Notre société doit s’interroger sur le fait qu’aujourd’hui, entre 2 et 18 ans, les jeunes vont ne rencontrer pour travailler avec eux que des femmes : professeurs (80,3% de femmes dans le premier degré ; 57,2% de femmes dans le second degré, BTS et classes prépas inclus), chefs d’établissements, assistantes sociales, infirmières, avocats, juges, médecins généralistes, employées de préfecture ou de mairie, voire juges, tous ces métiers sont de manière écrasante féminins. ….. …

 

Les filles ont donc durant leur cursus scolaire et leur adolescence, présentes devant elles, des semblables, femmes référentes, auxquelles elles peuvent sans peine s’identifier, ce qui pour une bonne part expliquent également qu’elles souhaitent, leurs études réussies, rejoindre ces métiers qu’elles jugent valorisants. On peut en effet, penser que les filles se dirigent plus spontanément à la fin de leurs études vers des métiers qu’elles rencontrent pendant leur scolarité, avec lesquelles elles peuvent  s’identifier, dont elles ont pu faire d’une certaine manière des modèles des personnes qui les exercent. Les jeunes filles construisent donc souvent un cursus scolaire adapté au métier choisi ce qui leur permet de réussir, mais il ne faut pas mettre de côté le fait que cette identification peut éventuellement freiner leurs ambitions.

 

Les mutations dans la structure familiale doivent, en effet, être prises en compte. Il n’y a pas que la monoparentalité féminine qui peut poser problème aux garçons. Dans les familles recomposées, restructurées, voire décomposées qui se développent de plus en plus et sur lesquelles il faut s’interdire de porter le moindre jugement, la femme le plus souvent apparaît comme le pivot permanent, solide, constant autour de laquelle la composition familiale va évoluer au fil du temps. Un tel positionnement de la mère en tant que pivot ne peut pas ne pas avoir des conséquences sur l’image que se fait de lui-même le garçon à l’âge de la puberté et des questionnements sur son devenir. 

 

De plus, les deux-tiers du travail parental selon une étude de la Caisse National des Allocations Familiales (CNAF) de mars 2009 pèsent sur les épaules des femmes. Ce sont elles qui s’occupent dans la plupart des cas, de l’habillement, des accompagnements à l’école, des devoirs scolaires, du coucher des enfants.



Sont-elles plus soutenues scolairement par les parents ?

 

Les différences de réussite scolaire garçons-filles qui se manifestent dès l’école primaire peuvent sans doute s’expliquer par des représentations sur les activités des filles et les activités des garçons qui ont perduré aujourd’hui alors que la situation économique et sociale a profondément changé. Les mentalités changent plus lentement que les mutations bouleversant l’organisation de la société.

 

ele5.jpgAinsi, certains parents peuvent-ils penser encore aujourd’hui, comme c’était la réalité pendant les générations précédentes, que :

-           les garçons peuvent ne pas réussir à l’école, car grâce à leur force physique ils pourront toujours trouver des emplois ouverts aux non-diplômés dans le secteur primaire (agriculture, mines, ou pêche) ; autant d’emplois existants il y a une ou deux générations et disparus aujourd’hui… Cette croyance, hélas erronée, peut conduire des parents à ne pas être très attentifs à la scolarité de leurs garçons en pensant que leur insertion dans l’emploi sera plus facile que celle des filles…

-           les filles à l’inverse, aux yeux de nombre de familles, doivent nécessairement avoir un certain  bagage scolaire pour trouver un emploi, et ce depuis des générations, puisque les emplois du secteur primaire  leur étaient quasiment  interdits…..Ces parents ont donc tendance à se soucier très tôt des apprentissages scolaires et des résultats scolaires des filles car ils leur accordent beaucoup plus d’importance qu’à ceux des garçons dans l’optique de leur vie future….

 

Il faut aussi voir que pèsent également sur les garçons la disparition de tous les rituels d’intégration sociaux à un moment donné de leur vie et le flou régnant entre 16 et 25 ans autour de l’entrée dans l’âge adulte.

 

Dans la construction de sa personnalité, le jeune, spécifiquement le garçon, parce qu’il vit moins dans son corps le passage à l’âge adulte, a toujours eu besoin de rites d’initiation, de transmission et d’intégration. Ceux-ci ont été longtemps religieux (confirmation, communion solennelle) et civiques (les « trois  jours » ; le service national). Aujourd’hui, il n’existe quasiment plus de rites d’initiation et de transmission, ce qui, la nature ayant horreur du vide, laissent le champ libre à des processus d’intégration réalisés dans le cadre de « bandes », de divers groupes, voire par des sectes ou des intégrismes religieux.



Il y a quelques jours, lors d’un colloque organisé par Paristech, la directrice des relations internationales du ministère de l’éducation finlandais, Eva Penttilä, expliquait que dans ce pays phare pour son égalitarisme et sa réussite scolaire, un écart énorme s’est creusé entre filles et garçons, 70% des filles obtiennent un diplôme du supérieur contre 45% des garçons ( un taux qui fait quand même rêver !). Pensez-vous que la féminisation du corps enseignant puisse aussi jouer ?

 

Les chiffres de la Finlande pour le premier diplôme du supérieur sont assez similaires aux résultats français concernant l’obtention d’un baccalauréat, ce qui en terme d’années d’études et de modes de sélection après la scolarité obligatoire revient à peu près au même. L’écart filles-garçons qui existent dans tous les pays développés, notamment européens, me semblent ressortir aux causes  exposées plus haut.

 

Toutes les études montrent également que très tôt les élèves accordent une attention croissante aux résultats scolaires, aux appréciations de l’enseignant, concernant leurs camarades de classe de manière à se situer les uns par  rapport aux autres, notamment lorsqu’il y a notes et sélections, ce qui est le cas en Finlande après la scolarité obligatoire. Les études menées montrent qu’individuellement, en dépit de la mixité dans les classes, les élèves se comparent délibérément à l’intérieur de leur groupe de sexe.

 

Une telle information suggère que prendre un élève comme exemple pour stimuler les autres n’a d’influence dans le meilleur des cas que sur ceux du même sexe que le modèle. Aucun, aucune élève ne peut donc avoir valeur d’exemple pour tous.

 

S’appuyer, pour une enseignante femme ou un enseignant homme sur le groupe des élèves filles en réussite scolaire qu’on met en avant, en se disant que cela fera bouger tous les élèves de la classe apparaît donc comme une démarche inefficace et peut-être même contre-productive.

 

Il faut aussi savoir  que les élèves choisissent la plupart du temps leurs références non seulement chez des élèves de même sexe qu’eux mais qu’ils jugent à leur portée. L’élève qui aura 5/20 accorde ainsi plus d’attention à des camarades de classe pourvus d’une moyenne de 6 ou 7, qu’à ceux qui ont 14.

 

Ainsi se met en place une spirale dangereuse : des élèves garçons en difficulté plutôt que de se comparer à des filles en réussite, se focalisent au contraire sur leurs camarades de classe dont les résultats scolaires sont pires encore que les leurs. De nature à les rassurer, cette comparaison n’autorise aucun progrès. Ces élèves sont durablement installés dans leurs  échecs et leurs difficultés scolaires parce que satisfaits, précisément, de ne pas être tout à fait les derniers.  

 

Face à ces questions, la présidence suédoise de l’Union européenne organise les 17 et 18 novembre un colloque auquel je participerai  à Uppsala (Suède) sur « les différences dues au genre dans les systèmes éducatifs » avec notamment une table ronde sur « Ségrégation par genre et garçons marginalisés »

 

 

Peu de disciplines ont réfléchi sérieusement à la parité (à ma connaissance, seule, l’EPS). Que peuvent faire les enseignants ?

 

Rappelons-nous aussi qu’il est sorti depuis vingt ans des dizaines d’ouvrages, concernant notamment l’école maternelle et élémentaire pour aider les petites filles à réussir, leur permettre de mieux comprendre les manuels scolaires. Ce qui est significatif, c’est qu’à ma connaissance, il n’est pas encore sorti d’ouvrages concernant l’enseignement en maternelle et en élémentaire consacrés à des pédagogies possibles visant à la réussite des garçons.

 

Pour permettre à chacun de se sentir bien quels que soient les difficultés, il peut être intéressant par exemple à l’école primaire de travailler spécifiquement quelques heures avec les garçons sur le vocabulaire, les modalités de compréhension à l’œuvre dans l’action de lecture, pour leur assurer un apprentissage dans de meilleures conditions avec l’ensemble de la classe. Et ce, d’autant plus si certains garçons pensent que « la lecture, c’est une affaire de filles ». Il peut s’agir de mettre en place une pédagogie différenciée garçons/filles passant par des moments séparés pour quelques heures. 

 

Plutôt que de voir dans une classe de collège, les garçons se replier au fond et s’agiter durant une classe de français où les filles les dominent dans la maîtrise du langage écrit ou oral, il peut être plus utile de prévoir une division en deux groupes, l’un de filles approfondissant telle ou telle notion et un de garçons, travaillant spécifiquement sur les compétences de base pour leur permettre de progresser en classe entière.

 

Il s’agit en quelque sorte de construire pour des garçons qu’on sait très en retard sur les filles sur  les compétences nécessaires en français, des programmes personnalisés de réussite éducative où ils pourraient sans crainte du regard des filles, travailler spécifiquement quelques heures par semaine sur ces questions afin de mieux rattraper le niveau exigible par la nation pour tous les élèves.   

 

  

On a quand même l’impression que l’orientation plus négative des filles inverse le résultat final. Ne s’interdisent-elles pas les filières d’excellence ? Etes-vous d’accord pour dire qu’au bout du compte (intégration professionnelle comprise), les filles s’en sortent moins bien ?

 

Les diplômes où les filles ne sont pas majoritaires dans le système scolaire en 2008 sont avant tout les formations professionnelles dites courtes où les filles sont sous-représentées par rapport aux garçons (conséquence de leur meilleure réussite scolaire).

-           Brevet des collèges , série professionnelle

-           CAP

-           BEP

-           Bac STI (Sciences et technologie industrielle)

-           Bac STAE (Sciences et technologie de l’agronomie et de l’environnement)

-           Bac professionnel

 

Les seuls garçons qui « surnagent » en proportion bien moins importante que les filles sont les garçons qui font le choix d’aller le plus loin possible dans l’école sans se préoccuper d’un métier à priori identifié. Le plus souvent, c’est l’environnement familial qui les pousse à adopter ce comportement, ce qui est un des facteurs expliquant le fait que pour certaines grandes écoles, la « démocratisation «  a reculé au profit d’une situation où ce sont les réseaux familiaux qui restent les plus prégnants.

 

Les filles dans l’ensemble des baccalauréats scientifiques ont plus de mentions très bien ou bien que les garçons et aux Olympiades de la Chimie (XXIVe édition. 2009), les filles « trustent » deux des trois premières places pour les classes terminales, et huit premières places sur dix pour les classes de première….

 

Cet accroissement des diplômes a eu, avant la crise, des conséquences sur l’emploi féminin : « Pour les sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans, le chômage des femmes est globalement de 14,8%, celui des hommes de 17,1%.  En 2007, les femmes sont aussi nombreuses globalement que les hommes à occuper un emploi à durée indéterminée  alors que dans les générations précédentes, les femmes étaient plus souvent employées à durée déterminée » (Note CEREQ n°248, janvier 2008)

 

L’erreur est de penser que « le plafond de verre »  qui existe toujours proviendrait des inégalités hommes/femmes dans la

formation initiale des jeunes, alors qu’il provient de la répartition du travail et des tâches parentales dans la société qui ne s’est pas modifiée ces quarante dernières années.

 

Etablir une véritable égalité homme/femme dans la réussite scolaire des uns et des autres permettrait sans nul doute de pouvoir aborder dans l’éducation une autre image de la répartition des tâches entre hommes et femmes dans la société. Vouloir le faire aujourd’hui alors que les jeunes garçons se sentent défavorisés, et ils le sont de fait, dans l’école ne peut que conduire à des échecs.  



Je me demande donc si la question n’est pas davantage posée aux garçons des milieux populaires ( l’équivalent des pauvres blancs des écoles anglaises) plus qu’aux garçons en général. Question de culture de classe ou question de genre ?

 

ele6.jpgIl est difficile d’avoir des enquêtes mêlant genre et catégories sociales. La DEPP en a mené une tout récemment sur les enfants nés en 1997 concernant le redoublement à l’école élémentaire. Les filles de parents ouvriers ont des résultats similaires (21% de redoublantes) à ceux des garçons, enfants de parents employés. Les filles de parents employés avec 17% de redoublantes ont des résultats similaires à ceux de garçons enfants de commerçants, d’artisans, d’agriculteurs.

 

Toutes les catégories sociales ont un écart entre les résultats des garçons et des filles, en faveur des filles, même si l’écart est beaucoup plus important pour les enfants d’agriculteurs, d’inactifs et de commerçants et d’artisans que chez les enfants de cadres ou d’employés.

Cet écart est de :

-           10 points pour les enfants d’agriculteurs

-           9 points pour les enfants d’inactifs

-           7 points pour les enfants de commerçants ou d’artisans

-           6 points pour les enfants d’ouvriers

-           4 points pour les enfants d’employés

-           3 points pour les enfants de cadres

 

Certes, cet écart est sans doute accentué dans les familles dont les parents ont pu immigrer d’Afrique du Nord, d’Afrique noire, de Turquie, du Pakistan, il y a une ou deux générations. Dans ces familles, les filles peuvent se sentir valoriser dans l’école ce qui n’est pas toujours le cas à la maison où elles sont l’auxiliaire de la mère, alors que les garçons peuvent être considérés comme des « petits rois » à la maison et sont considérés comme des personnes comme les autres à l’école.



Votre livre à la forme d’un appel. Que préconisez-vous ? Des écoles unisexes comme on a en connu ?

 

Le constat sur la « fracture sexuée » ne doit donc pas déboucher sur une remise en cause systématique de la mixité dans les classes, mais il nous oblige à réfléchir sur la manière de gérer dans le quotidien cette réalité..

 

Il n’est plus possible de se contenter de gérer une mixité, qui serait seulement mettre des garçons et des filles ensemble avec l’intention de ne pratiquer aucune différenciation basée sur le genre.  Il n’est pas sûr que des classes séparées puisse diminuer l’échec scolaire massif dans notre pays des garçons, et elles peuvent, selon certaines études étrangères, renforcer les stéréotypes sexuels, encourager l’ignorance et le préjudice envers l’autre sexe, accentuer les différences dans l’éducation…. Le choix n’est sans doute pas dans des classes totalement séparées garçons-filles et le maintien de classes mixtes sans réflexion sur le vivre ensemble et les démarches pédagogiques à mettre en œuvre.

 

Il faut sans doute dans certaines disciplines, certains apprentissages, organiser des activités pour toute la classe et des activités séparées par sexe pour mieux prendre en compte dans le cadre d’une pédagogie différenciée les rythmes et les approches de chacun. On l’a vu en France, dans le cadre des cours d’éducation physique et des cours d’éducation sexuelle, il est possible de prévoir des groupes non mixtes. 

 

La classe de 4e de collège est la classe où la différence de maturité entre filles et garçons apparaît le plus souvent comme la plus importante, où la crise d’identité masculine est la plus présente. Il faut donc pour éviter de « faire perdre la face » à des garçons rencontrant des difficultés, d’éviter par des interrogations orales au tableau de rendre public les insuffisances des plus faibles. Il faut veiller à équilibrer les interactions, les interrogations dans la classe pour que ne se forme pas un groupe de garçons qui comme le disent souvent les enseignants, se désintéressant d’un cours qui ne les intéressent pas, en n’arrêtant de regarder par la fenêtre ou en ne restant pas à leur place. Cette classe de 4e qu’on peut qualifier de « tous les dangers », car elle est la classe de l’adolescence, de l’orientation, où se développent parfois l’absentéisme et le décrochage scolaire masculin, il est nécessaire de réfléchir à une bonne mixité des enseignants y intervenant. Il faut veiller, en particulier,  à ce que les enseignants de ce niveau ne soient pas exclusivement des femmes.    

 

Il m’apparaît également indispensable d’avoir des réunions sur l’orientation filles-garçons séparées pour leur présenter la richesse des métiers possibles et pouvoir travailler spécifiquement sur les questions liées aux difficultés d’orientation des garçons , notamment de ceux en échec scolaire.

 

Il faudrait sans doute développer des campagnes pour expliquer aux garçons qu’ils peuvent être enseignants, médecins, juges, assistants sociaux, autant de professions où la faiblesse du nombre d’hommes peut poser problème demain à la société. …..

 

Mes fonctions m’amènent à suivre la scolarité en formation professionnelle des professeurs des écoles reçus au concours et effectuant leur stage dans les départements de l’académie de  Créteil. Parmi les reçus, il y a environ 16% de garçons. Or, au moment du jury de titularisation, parmi les jeunes stagiaires perçus comme en difficulté, il y a 55% de garçons pour 45% de filles.

 

Visiblement, au vu de ces chiffres, les garçons ne sont pas bien reçus dans toutes les écoles par leurs collègues femmes, alors qu’il y aurait lieu de se féliciter de la diversification des personnels intervenant devant les élèves, notamment pour travailler à éviter les échecs des  jeunes garçons à l’école primaire. Il y a dans ce domaine un effort à faire pour que l’égalité et la diversité de genre garçons-filles soient une réalité parmi les enseignants permettant ainsi de mieux donner des repères identitaires aux jeunes.  

 

Ces difficultés à pouvoir s’insérer pour un stage dans une entreprise pour obtenir un diplôme professionnel pèsent sur l’estime et l’image de soi que peuvent avoir d’eux-mêmes les garçons. Ils disent ne pas être jugés pour ce qu’ils sont réellement, mais par rapport à des préjugés les dévalorisant par rapport aux filles.

 

Il n’est pas étonnant que de telles réalités donnent « du grain à moudre » à certaines idéologies condamnables rabaissant l’image de la femme et visant à exacerber et à survaloriser les comportements virils. Pour combattre ces idéologies, et c’est une nécessité, il faut non seulement le dénoncer, mais s’attaquer vraiment à la racine des maux, en ayant soin de faire que dans tous les domaines de la vie quotidienne, il y ait une vraie égalité homme/femme.   

 

Il n’est pas possible d’avoir pour une société plus de 100 000 garçons sortant en échec scolaire du système éducatif.

 

La République se doit dans les années qui viennent de sauver les garçons, sinon ses valeurs d’égalité apparaîtront pour des pans entiers de la société comme des paroles sans sens et non des actes, donnant ainsi des armes à certains groupements pour combattre y compris par la violence, notre modèle de société démocratique et remettre en cause l’égalité des droits des filles et des garçons.

 

Résoudre l’échec scolaire précoce massif des garçons, c’est redonner de l’ESPOIR et du sentiment commun d’appartenance à des jeunes en crise, en quête, d’identité. Quel beau défi pour une société !

 

Jean-Louis Auduc

Entretien : François Jarraud

 

source : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2009/DossierSOSGarcons_Auduc.aspx


 

ele2.jpgL'ouvrage :

Jean-Louis Auduc, Sauvons les garçons, Descartes, 2009, Paris,102 pages.

Présentation

http://www.editions-descartes.fr/spip.php?article667



 

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Bérénice 23/05/2014 16:49

Oui, j'ai regardé le reportage, et j'ai beau tenter de m'informer pour répondre à cette question (différencier l'innée de l'acquis), je ne suis toujours pas convaincue. Bien sur qu'il y a des
différences physiques et physiologiques, mais je me méfie des interprétations que l'on tire de ces simples constats. Pourquoi vouloir absolument faire rentrer les gens dans des catégories avec des
étiquettes (fort, coquette, timide, belliqueux etc) ? Si ces qualités sont inhérentes alors elles se révèleront d'elles-même, dans ce cas pourquoi miner la vie de chacun, de la naissance à la mort,
de modèles, d'injonctions, de normes vestimentaires et morales pour les faire rentrer dans la catégorie fille ou garçon ?

Quant aux règles, malheureusement c'est tout sauf un rite de passage puisqu'elles n'engendrent aucun changement de statut, la fille n'est pas considérée comme une femme ensuite. De plus c'est
toujours un sujet tabou et qui suscite beaucoup de honte chez les filles (et de moqueries douteuses de la part des garçons), c'est toujours plus ou moins considéré, ou en tout cas vécu, comme une
souillure.Je veux dire, personne ne va célébrer publiquement une fille parce qu'elle a ses règles.

Dans ce cas on pourrait dire que l'arrivée de la barbe, le changement de voix, et les poils sur les jambes des garçons sont un rite de passage ? (un garçon peut se targuer de ce genre de choses,
alors que je n'ai jamais vu une fille se vanter ou être fière d'avoir ses règles). Je ne crois pas que ces changements biologiques soient vécus comme des rites, et c'est dommage, tant pour les
filles que pour les garçons.

Pour cela il faudrait qu'il existe un véritable changement de statut et de responsabilités, ce qui n'est pas le cas. je pense aussi que la durée des études (qui a augmenté énormément ces derniers
siècles, et c'est bien entendu une bonne chose pour l'éducation)fait que l'on considère toujours des jeunes hommes/femmes comme des enfants et que les statut sont brouillés. A l'école on est
toujours dans la position de l'élève (donc de l'enfant) à 6ans comme à 20ans, chez soi on est économiquement indépendant très tard, notamment à cause des problèmes de chaumage ou pour faire de
longues études. Avec en plus un manque de limites de la part de trop de parents.

Bref cela ne contribue pas à responsabiliser et donc à faire grandir les jeunes. Désolée pour le pavé ;)

Bérénice 19/05/2014 22:20

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous sur quasiment tous les points, excepté ceux - ci:
1 Je ne vois pas comment l'on peut dire qu'il existe des principes féminins et d'autres masculins: c'est justement parce que l'on fait croire aux garçons depuis leur naissance que la force,
l'agressivité, le dynamisme etc sont des "principes masculins" qu'ils mettent en pratique à l'école violence, insultes, impossibilité de tenir en place...

2 Concernant les rites d'initiation, oui ils ont été progressivement supprimés,mais pas uniquement ceux des garçons, ceux des filles aussi. Je pense qu'en rétablir certains (je ne sais pas sous
quelle forme)permettrait aux garçons et aux filles de sentir qu'ils appartiennent à une communauté, sans être obligés de remettre en cause l'autre sexe.

Homme Culture & Identité 23/05/2014 15:47



Merci pour votre commenaire. Pour répondre à votre premier point, vous aborder une des questions centrales qui est de savoir si homme et femme sont le purs résultats de constructions sociales
différencées. C'est la position que soutiennent les idéologues du genre. Il apparait que la science donne des éclairages qui tendent à penser que biologie et culture déterminent les choses, que
la culture peut accentuer ou amoindrir des identités masculine et féminines données à la naissance du plus grand nombre (sauf exceptions). Pour voir et entendre ces scientifiques je vous invite à
regarder le documentaire norvégien (lien à partir de la colonne de gauche de mon blog).


Sur le deuxième point, pour Jean Louis Auduc, le rite qui permet aux filles de quitter l'enfance ce serait leur corps au moment des premièrres règles. Les garçons avaient le service militaire
mais aujourd'hui il n'est plus...