Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Homme culture & identité

Au fondement du

GROUPE D'ETUDES SUR LES SEXISMES

fondé en 2008

 

Notre valeur de référence est l’égalité en dignité et en droit des personnes humaines, indépendamment de leur sexe.
 
Nous savons que le sexisme, qui est la négation de cette égalité, existe depuis des siècles sous ses deux formes que sont la misogynie et la misandrie. Nous constatons qu’il subsiste et menace toujours les personnes, notamment malgré les progrès dans l’égalité des droits des hommes et des femmes.
 
Simplement il a changé de visage : au lieu d’une prédominance misogyne, c’est la misandrie qui domine aujourd’hui la société occidentale.
 
Nous voulons lutter contre cet état de fait. Et cela passe d’abord par une prise de conscience renouvelée et permanente.
 
En effet, le cas du féminisme radical et idéologique a montré comment la lutte contre un sexisme se transforme aisément en son image renversée : le sexisme à rebours. En rendant tous les hommes collectivement responsables voire coupables du sexisme misogyne, ce féminisme là - à différencier du féminisme simplement égalitaire - se rend coupable de sexisme misandre : il stigmatise en effet les hommes comme sexe « mauvais ».
 
Il s’agit d’une défaite intellectuelle et d’une faute morale, puisqu’on applique à l’autre un procédé que l’on dénonce soit même comme mauvais.
 
Les conséquences pratiques en sont l’instauration d’une société sexiste misandre, et d’une idéologie ou culture de mépris et de haine à l’égard des hommes, des garçons et du masculin en général.
 
Notre but est de dénoncer et expliciter cette idéologie, ses tenants et ses aboutissants ; de lutter contre les formes concrètes de haine des hommes et du masculin (quotas sexistes …)
 
Nous avons besoin pour cela de réunir tous ceux qui croient que chaque personne dans sa singularité est digne de respect, quel que soit son sexe ou son genre, traditionnel ou révolutionnaire.
Un livre pour découvrir et comprendre ce qu'est aujourd'hui la culture misandre :


LA MISANDRIE

Histoire et actualité du sexisme anti-hommes

Ecrit Patrick GUILLOT

Publié en novembre 2010, 243 pages

L’éditeur : Groupe d’études sur les sexismes (G.E.S)

  Distribution : www.priceminister.com


Tout le monde sait qu'il y a deux sexes, mais beaucoup semblent ignorer qu'il y a de ce fait deux sexismes, et qu'il existe un mot pour désigner le sexisme contre les hommes.

 

Pour le première fois, un ouvrage francophone s'efforce de déterminer ce que représente la misandrie. C'est l'occasion de plusieurs découvertes :

 

 

1. la misandrie  n'est pas seulement un sentiment d'aversion ; c'est aussi un ensemble de théories, qui prétendent démontrer l'infériorité morale des hommes ;

 

2. ces théories, professées depuis plusieurs siècles et jusqu'à aujourd'hui, n'ont guère changer sur le fond ;

 

3. leurs tenants sont aussi bien des hommes que des femmes ;

 

 

4. dans nos sociétés, la culture misandre est assez forte pour influer négativement sur les rapports entre les sexes, la condition paternelle, les lois, le fonctionnement de la justice, les conceptions de la lutte contre les violences ou de l'éducation.

 

 

Si l'on veut lutter efficacement contre le sexisme, il est temps de mettre à jour sa face cachée.

 

 

Pour se procurer ce livre ?

On peut se le procurer par internet sur le site de PriceMinister.

Le lien : www.priceminister.com

 

 

Pour aller plus loin

voir le site de la cause des Hommes réalisé par Patrick GUILLOT : link

et également le site du GES : link


Commenter cet article