Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Homme culture & identité

(1) La douceur n’est pas la mollesse

Entretien avec Guy CORNEAU

psychanalyste jungien québécois (extrait),

dans Nos hommes à nu. Valérie Colin-Simard. Plon, 2004, p.223

 

- (...) La douceur n’est pas la mollesse. Certains hommes, dans leur tentative d’intégrer leur sensibilité, ne l’avaient pas compris. C’est alors très insécurisant pour les femmes. Elles veulent des hommes capables de se contenir. La beauté des hommes vient d’être en contact avec leur force, leur pouvoir, et de savoir les retenir au lieu de passer à l’acte, ou de les refouler. J’ai beaucoup travaillé sur le thème : « Qu’est-ce qui attire les femmes chez les hommes ? »

- Je vous pose la question : qu’est-ce qui selon vous attire les femmes chez les hommes ?

- Un homme qui a en lui une certaine fermeté. Si cette fermeté dégénère en violence, ce n’est pas attirant. A l’inverse, un homme qui ne sait jamais ce qu’il veut n’est pas intéressant non plus. Je me suis rendu compte que, si les hommes réprimaient leur virilité, ils se mettaient en position de faiblesse car il s’agit d’une situation d’inhibition ou d’explosion. Au fond, la force des hommes, c’est d’être en contact avec leur fermeté et leur virilité, et d’être capables de la contenir. C’est ce qui leur donne de l’éclat. Dans la mythologie grecque, Ulysse s’approche de l’île de Circé qui était réputée pour jeter son mauvais sort à tous ses amants. Que va-t-il faire ? Il va sortir son glaive de son fourreau, juste un petit peu, pour le faire briller au soleil. Et il va le remettre dans son fourreau et ne va jamais s’en servir. Il est le seul amant qu’elle ait épargné.

- Pourquoi ?

- Parce qu’il lui a montré qu’il était capable de se défendre. Mais il n’a pas eu à utiliser sa force contre elle. Il s’agit en effet d’une histoire d’éclat. Il est en train de lui dire : « Je ne suis pas castré, je n’ai pas réprimé ma capacité à me défendre, à me protéger, à attaquer ou même à m’affirmer. Et en même temps, je n’ai pas besoin de l’utiliser contre toi. »

 

Pour aller plus loin, voir le site de La cause des Hommes animé par Patrick GUILLOT : link

Voir également le site de Guy CORNEAU : www.guycorneau.com

 

 

(2) Qui sont ces hommes heureux ?

Auteur : Yvon Dallaire - psychologue et sexologue canadien

Éditions : Les Éditions Option Santé

Parution : Novembre 2010

 

 Ce que tout homme devrait savoir sur les femmes pour être heureux en amour

 

Dans son livre Qui sont ces couples heureux ?, le psychologue québécois Yvon Dallaire trace un portrait réaliste et complet du couple heureux. Dans Qui sont ces femmes heureuses ?, il dit ce que toute femme devrait savoir, faire et cesser de faire pour trouver l'intimité, la communication et l'engagement qu'elle désire vivre en couple. Dans ce nouveau livre, Qui sont ces hommes heureux ?, il explique aux hommes ce qu'eux aussi devraient savoir, faire et, surtout, cesser de faire s'ils veulent trouver toute la paix, la valorisation et la sexualité qu'ils sont en droit de s'attendre de leur couple.

 

Quoique minimes, les différences homme - femme n'en demeurent pas moins très significatives et sources de nombreux malentendus. Connaître les spécificités féminines et agir en conséquence augmentent les probabilités d'un homme d'être heureux avec sa partenaire. À lire absolument si votre couple actuel bat de l'aile, si vous voulez éviter de répéter le scénario qui a mené votre autre couple à la séparation ou, tout simplement, parce que vous aimeriez enfin connaître tous les mystères féminins.

 

Pour les hommes qui aiment les femmes !

 

 

(3) Qui sont ces femmes heureuses ?

La femme, l'amour et le couple

Auteur : Yvon Dallaire 

Éditions : Les Éditions Option Santé

Parution : Septembre 2009

 

Si votre couple bat de l’aile, si vous avez échoué vos relations antérieures et voulez réussir la prochaine, si vous trouvez que votre conjoint ne s’investit pas suffisamment, s’il ne communique pas assez et ne vous donne pas toute l’attention que vous désirez, vous comprendrez enfin pourquoi. Vous trouverez à l’intérieur de ce livre les conseils qui vous aideront à changer la situation et à être heureuse en couple.

 

Pour les femmes qui aiment les hommes !

 

Commenter cet article