Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Homme Culture & Identité

Le désir de paternité peut s'exprimer de manière très différente selon les futurs papas : alors que certains n'ont pas besoin d'être particulièrement préparés, d'autres ont besoin de se trouver en tant qu'homme avant d'envisager la paternité. Le désir d'être papa peut aussi se révéler seulement pendant la grossesse ou lors de l'accouchement, et il dépend fortement du vécu du futur papa.

Pouvoir assumer sa famille
Contrairement aux femmes qui ressentent l'envie de faire un enfant "intuitivement", les hommes ont généralement besoin de se sentir prêts sur des plans plus concrets. Ainsi, la première des choses dont un futur papa a besoin avant de se lancer dans l'aventure de la paternité, c'est la stabilité. Dans leur esprit, pour être un bon père il faut être un homme responsable, et un homme responsable est un homme qui a un emploi sûr et dont les revenus permettent d'assumer sa famille. C'est l'image même du père idéal, pilier et protecteur de la famille. Sans ces conditions, beaucoup d'hommes ne peuvent pas se projeter en tant que père, et leur désir de paternité reste donc enfoui.

L'éveil du désir de paternité : chacun son rythme !
Si certains papas décident avec leur compagne d'avoir un enfant au moment même où le désir d'être père s'éveille en eux, ce n'est pas aussi simple pour tout le monde. D'autres futurs papas décident ainsi de faire un bébé parce-qu'ils se sentent prêts, mais ne réalisent pas vraiment ce que la venue d'un bout de chou implique.

Le désir de paternité peut donc seulement surgir au moment de l'annonce de la grossesse ("chéri, on va avoir un bébé!"), ou lors de la première échographie, en voyant et en entendant le bébé. D'autres futurs papas ont besoin d'encore plus de temps, et éprouvent le désir d'être papa en voyant le ventre de leur femme s'arrondir, en sentant leur bébé bouger, ou encore en prenant leur nouveau-né dans leurs bras le jour de l'accouchement. D'autres encore devront attendre de s'occuper de leur enfant avant de constater que leur désir d'être père est enfin là.

Une image de la paternité calquée sur son propre père
L'apparition du désir de paternité chez un homme dépend beaucoup de l'image qu'il a ou avait de son propre père. Ainsi, s'il a été un enfant heureux et que son père représentait pour lui un modèle, l'envie d'être papa ne rencontrera pas trop de difficulté à s'éveiller. Mais s'il a eu une enfance peu épanouissante, avec un père absent, alcoolique ou violent, son désir de paternité peut mettre du temps à se révéler, par peur inconsciente de devenir ce père qu'il aurait voulu différent. L'histoire de chaque homme détermine donc sa facilité ou ses difficultés à s'imaginer en tant que père, et donc à éprouver le désir de paternité.

Claire Collet

 

source : le site enceinte.com - link

Commenter cet article