Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Homme Culture & Identité

L' identité masculine mise en questions / Le genre et l'égalité entre les sexes / Blog animé par Alexis Aguettant

Les conséquences de l’absence du père chez l’enfant mâle

De la nécessité de la présence paternelle, notamment dans la construction
psychologique de l’enfant mâle

 

«(…) LE PERE ET LE FILS

 

Les pères n’imitent pas les mères dans leur prise en charge de l’enfant. Ils sont différents, ils sont hommes et pères.


L’amour du père se différencie de l’amour de la mère dans ce qu’il est souvent conditionnel, ce sont les réalisations de l’enfant qu’il va encourager : " Si tu fais ça tu auras ça ! " Cette présence du conditionnel est cruciale car elle œuvre dans le développement de la personnalité, du goût de se dépasser, du respect de la hiérarchie. Mais elle doit être accompagnée d’attention et d’affection sincère.


Le père ne doit pas être lâchement caché derrière sa femme pour imposer ses opinions ou ses décisions.

En assumant ses propres imperfections le père ouvre à l’enfant un monde réel où l’on n’attend pas forcément de lui la perfection, de la compétition, de l’émulation, mais surtout ce qui a trait à l’écoute, à la tendresse, à la spontanéité.

 

C’est au cours des deux premières années de leur existence que les garçons ont absolument besoin de leur père.

Chez les enfants n’ayant pas eu la présence du père durant ce temps on relève parfois les mêmes développements atypiques que chez les orphelins placés en foyer d’accueil ou chez les fils de famille monoparentale élevés en vase clos et manquant de substituts paternels. 

 

Chez certains fils sans père on peut retrouver une déficience sur le plan social, sexuel, moral ou cognitif.
La présence corporelle du père auprès du fils lui donne la possibilité d’aimer d’abord sa mère et plus tard de désirer la femme plutôt que de la redouter ou de la mépriser.


Tenu par son apparence sexuée, le rôle qui lui sera attribué, la façon dont les parents vont l’élever en fonction de son identité sexuelle, tout cela contribuera à lui donner sa propre place, ses propres repères. Très vite l’enfant imite pour s’adapter, il reproduit d’abord avant de se détacher plus ou moins de ce qui l’entrave dans son autonomie. (…)

 

Si le père est absent de corps ou bien d’autorité, il n’y a pas de transfert d’identification de la mère au père. L’absence du père signifie automatiquement une influence accrue de la mère, du féminin, chargée d’une responsabilité trop lourde et déséquilibrée dans ses rapports éducatifs et affectifs avec le petit garçon.

 

Dans leur identité sexuelle certains fils sont fragilisés par le silence, l’indifférence, l’absence des pères. Loin de leur odeur, de leurs gestes affectueux ils sont coupés de l’accès au corps du père par celui de la mère et vont grandir dans cet état de fait entrainant des perturbations avec leurs propres corps. Ou bien encore, à regarder vivre leurs pères, humiliés, malheureux, silencieux ou sévères, taciturnes ou violents, dans leur esprit les pères ne peuvent se laisser aller à toucher, cajoler, humer, sentir, rire, pleurer. Pour eux cela ne se passe que du côté de la mère, les hommes ne s’accordent pas ce genre de faiblesse. Il pourra s’ensuivre chez le petit garçon puis chez le jeune adulte une répression de toute sa propre sensualité et de toute sa corporalité.

 

La première conséquence de l’abandon des fils aux soins exclusifs de la mère est la peur des femmes.

Les fils ont peur d’être engouffrés, perdus, anéantis dans l’amour maternel trop étouffant. La femme n’est pas leur univers. Ils ont tout d’abord la peur inconsciente d’en devenir une, de devenir une femme, qu’on les prenne pour une femme ! Ensuite, ces fils devenus hommes pourront ressentir une peur pour le corps de la femme et leur propre corps.

Sans la présence, les ressentis et les conversations masculines simples et affectueuses d’un père, l’adolescent qui voudra s’abandonner à sa sensualité pourra se sentir très vite culpabilisé. Dans ses relations affectives et amoureuses il apprendra surtout à se dominer, à se réprimer. Devenu adulte il pourrait ne se concentrer que sur son seul plaisir génital, ne laissant pas la jouissance ni les jeux amoureux déborder des zones érogènes dont il a coutume de se contenter, il ne voudra pas se comporter comme une femme qui s’abandonne, ou avoir l’air d’une femme aux yeux de sa partenaire. Il ne s’abandonnera qu’aux plaisirs permettant aux hommes de se montrer sensuels sans se sentir jugés : l’amour du vin, celui de la bonne chère ( chair ? )

 

Le désir d’amour du fils en mal de père absent, indifférent ou humilié, ou nié par la mère, peut se manifester dans :
– Les tentatives de suicide
– Les fugues
– Les troubles psychosomatiques
– les paroles culpabilisantes, les manipulations perverses.

Plus les manques se feront sentir à cause de l’absence du père et plus ces manques seront compensés par une idéalisation inconsciente. Par ex : le fils idéalisera le père, ou le recherchera dans un autre homme en lui donnant la figure d’un père idéal. Il sera hésitant dans ses désirs, ses décisions, il aura une mauvaise évaluation de ses semblables et se retrouvera souvent trahi par ceux qu’il croyait être de bons pères de remplacement.

 

A l’adolescence il pourra présenter une confusion par rapport à l’identification sexuelle avec une féminisation du comportement.
– Estime de soi défaillante
– Agressivité refoulée d’où difficulté d’affirmation, d’ambition, et de curiosité exploratoire
– Blocages en ce qui concerne la sexualité
– Problèmes d’apprentissage
– Difficultés à assumer des valeurs morales, à prendre des responsabilités, à intégrer le sens du devoir et les obligations envers autrui
– Difficulté à assumer ou accepter l’autorité


L’absence ou le silence du père ne favorise pas le contact et la maitrise de l’agressivité naturelle du garçon, mais l’incite plutôt à mépriser ce qui est masculin en lui. Et ce sont justement ces valeurs masculines, dont il est en quelque sorte privé, " castré " par la mère, qui finissent par l’entrainer vers une misère intérieure.


Seul avec sa mère, loin de la parole et de la loi symbolique du père, le manque de structure interne peut entrainer le fils dans une certaine mollesse, une absence de rigueur et des complications dans l’organisation de sa vie.

 

Certains adolescents peuvent développer des troubles psychologiques, de la délinquance, de l’alcoolisme, le tout baignant dans une révolte sans fin contre la société jugée patriarcale.


Les fils sans pères restent sans corps du masculin.

Les hommes aussi peuvent allaiter 

La présence du père permet au fils l’accès à l’agressivité naturelle et primitive de son sexe, sinon il subit les interdictions de la mère qui tolère mal les manifestations naturelles de la sauvagerie instinctive. Elle veut que son fils reste poli, réservé, et lui interdit les apanages de la masculinité, par voie de conséquence si le fils ne se réfugie pas dans la pathologie, il pourrait alors devenir hostile à sa mère, puis à la femme.


C’est la répression de l’énergie qui pousse à la violence. Et cette violence est là pour cacher l’impuissance, le désespoir qui s’empare du fils, du garçon, de l’homme tout entier, et le soumet à sa force irrationnelle et instinctive. Le Moi n’a pu contenir ces forces intérieures et l’homme passe à l’action pour se libérer de cette insoutenable tension.

Un petit garçon, un adolescent ou un homme, ne se sent pas véritablement du côté du masculin tant qu’il n’a pas touché à son énergie brute, au plaisir de se battre et celui de se défendre. Cette expérience lui donne une sécurité interne et cette ressource fondamentale fondée sur le fait qu’une agressivité bien canalisée peut l’aider à se sortir de toutes les situations.

Tant qu’un homme ne sait pas qu’il peut utiliser autre chose que la douceur ou la violence aveugle pour se défendre, il ne sait pas être pleinement en relation avec lui-même. Et par voie de conséquence il ne sait pas qu’il peut être pleinement lui-même avec la femme.»

 

 

source : jafland.info

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
1717 23 novembre 2021.<br /> <br /> Les méfaits de l’absence du père:<br /> <br /> Je me demande si, paradoxalement, l’absence (ou la faible part) du père dans l’éducation de nos garçons, n’est pas responsable de la féminisation de nos sociétés.<br /> « Nous ne sommes pas des machines. Nous sommes des êtres sensibles. L’esprit le cœur et le corps sont connectés pour créer » nous dit la chanteuse Sandra NKAKÉ, dans Le Quotidien du 23 novembre.<br /> Or, qu’observons-nous depuis un siècle au moins ? Une société alanguie, un manque d’efficacité dans les actions qui permettraient de sauver la tribu humaine de la défaite, un manque d’esprit critique et de force de caractère.<br /> Cela va en choquer beaucoup mais mon sentiment c’est que la virilité n’est pas le domaine de compétence privilégié des femmes. Élever un garçon trop longtemps à l’écart de sa virilité naissante peut devenir une frustration inconsciente mais durable, le poursuivant toute sa vie.<br /> Si véritablement, l’esprit, le cœur et le corps, sont connectés pour créer, comment s’étonner alors que les hommes d’aujourd’hui sont incapables de créer le Monde meilleur auquel nous aspirons tous ?<br /> <br /> François-Michel MAUGIS<br /> http://www.assee.fr
Répondre
A
Bonjour ....<br /> <br /> Tout ceci est fort intéressant et j y retrouve certain trait de mort mon caractère et comprend mieux certaine chose ....<br /> Cependant vous ne faites référence à aucune solution et ne faite qu exposé le problème !!<br /> Je ne suis pas tout à fait d accord avec l idée que ces hommes comme moi ayant grandis avec une mère qui remplissait les deux rôles en partie fasse de nous des hommes fragilisés en manque de virilité de couille !!<br /> Mais je retrouve le point où je n arrive pas a m abandonner à une femme ni même accepter ma sexualité ...<br /> Ma question étant la suivante est que ce cheminement mène ces enfants mâles à devenir gay ou être soumis aux femmes de peur d elle ?***femdom*** idéalisation de la femme chercher l autorité que nous n avons pas eu de la part de nos pères !!?? <br /> Sommes ducoup des hommes fragilisés ? Des hommes non alpha ??<br /> Car perso je ne ressens pas ça !!<br /> <br /> En tout cas je comprend mieux mon attitude vis à vis des femmes et surtout mon’ blocage de sensualité et me laisser aller car tout est bien détaillée et il est vrai que j ai du mal à me laisser toucher ailleurs que le sexe etc...garder toujours le contrôle ....cependant je ne me sens pas gay le moindre ....!!!!<br /> Je suis un psychothérapeute pour ces problèmes ci ....<br /> De ce que je comprend vous dites donc que le NOuS sommes féminisés ??<br /> <br /> Vérité dur à avaler’ en étant un homme !<br /> <br /> Quels sont les solutions que vous pouvez apporter pour les mâles comme moi ?<br /> <br /> Ayant 30 ans je ne me Suis pas posé ces questions auparavant ...<br /> <br /> Je remercie surtout mes grands pères d avoir été présent pendant mon adolescence .... sinon je n aurai grandis sans aucune virilité...<br /> <br /> Tout cela est désolant vu d un point vue féminin surtout dans cette société ou l homme est perdu et cherche sa virilité !!<br /> <br /> Ce texte est franc et direct chose que j avais besoin ....<br /> <br /> Ma question est la suivante que conseillez vous pour des hommes comme moi qui répondent à ces critères perdu entre ultra domination et soumission pour améliorer leur rapport sexuel hétérosexuel je précise ..... <br /> <br /> Et se sentir plus homme et combler ce vide laisse ??<br /> <br /> En vous lisant merci
Répondre
M
Il ne s'agit probablement pas de manque de virilité mais, au contraire, d'un excès de virilité.<br /> Une mère est très désemparée devant les troubles que provoque chez un jeune garçon, ses premières érections. Le garçon, lui-même peut très bien ne pas savoir ce qui lui arrive et cela peut induire une peur panique, puis d'énormes frustrations du petit mâle face à sa virilité inconnue, refoulée, inexpliquée. Et, comme toujours, dans la nature, cela est suivi d'une compensation quelquefois explosive. Le petit garçon qui a vécu trop longtemps sans assumer ou pratiquer sereinement sa virilité, va devenir terriblement demandeur de sexe, au détriment de rapports plus apaisés avec les femmes. Expérience personnelle vécue.<br /> La vie, ensuite, se charge de redresser tout doucement la situation. Mais ça peut prendre du temps.<br /> Bon courage à vous.
L
J'ai vécu pendant 25 ans avec un homme comme ça ... un homme soumis à sa mère et au matriarcat familial (mère, soeur, vieille tante) ça a été 25 années très difficiles, avec un homme incapable d'être père, de remettre en question quoi que ce soit de sa "merveilleuse famille" ! Mais contrairement à Lui, vous êtes prêt à vous remettre en question, je vois que vous consultez un psy ... c'est de bon augure .... Le "travail" sur soi est difficile, j'en sais quelque chose ... <br /> Bon courage pour la suite !
P
Excellent article.
Répondre
C
Bonjour Merci de lire votre réponse mais comme je répete vous ne faites que exposé les faits nous pouvons trouver des déviances du meme ordre chez les femmes par exemple très masculine ! qui refuse leur feminité du a des au manque de femme dans leur vie tout ceci est complexe .<br /> Je ne met personne dans des cases . <br /> Je dis seulement nous avons tous nos problèmes et nous faire croire que tout est beau comme dans les eries américaines in the wonderlife c est de la bonne blague .<br /> Voyez vous je ne comprend pas les femmes d aujourdh'ui surement ....<br /> Me remttre en question oui mais ma mére n as jamais dominé ma vie et mon péré absent sur pas mal de décision caché derriere sa femme est pourtant il n a pas eu d'absence de pere dans dans son enfance !<br /> J ai enorménet d avoir des rapports avec des femmes sexuelement aujourd'hui non du a mon orientation sexuel je suis hetero et 100 % et on a esssayé de me démasculiniser pour etre un peu plus flex selon les dire lol ! <br /> Mais non je bande dur et je baise dur et je ne suis pas pret a changé ca .<br /> Et ma vie c est moi qui l a dirige je ne suis pas le nini a ma mere ou autre .<br /> Tout ca pour vous dire que je trouve de plus en plus compliqué de juste tirer son coup dans ce monde !!!<br /> Simplement toujours obligé de quémander je continue mon travail et me prend des non non non pourtant je suis très bel homme selon les dire .<br /> Mais nous sommes de plus en plus de célibataire et a 30 ans nous faisons de 35 % moins l amouir que nos parents et c est une vérite alors il faut m expliquer a quoi sert ce futur si plus personne ne baise d une manière ou d une autre Bisexuel lesbienne gay plan a trois soumis dominateur soumise maitresse peu importe .<br /> C est la galre pour baiser dans ce pays de merde et normalement les choses devraient plus facile .<br /> <br /> A bon entendeur je cherche des femmes dans des pays moins dévelopé style Amérique du sud Russie qui n ont pas encore intégré la domination dans leur esprit et aime et prennent soin de leur feminité et aime ca !!!<br /> <br /> Concernant cette article la personne qui l as ecris ne fais qu exposé les faits ! <br /> <br /> Comme une fille qui a grandis qu avec des hommes n osera pas porter des talons et cherchera toujours le conflit ....<br /> <br /> Malheureusement on ne choisis pas ou on grandis ;) et personne ne doit nous le reprocher d etre ce que l on est ....<br /> <br /> Merci Mais je suis pas une pédale soumise a quoique soit et je baise dur et fort et suis romantique .... alors merci et aurevoir les salopes mysandric !
C
Bonjour Merci de lire votre réponse mais comme je répete vous ne faites que exposé les faits nous pouvons trouver des déviances du meme ordre chez les femmes par exemple très masculine ! qui refuse leur feminité du a des au manque de femme dans leur vie tout ceci est complexe .<br /> Je ne met personne dans des cases . <br /> Je dis seulement nous avons tous nos problèmes et nous faire croire que tout est beau comme dans les eries américaines in the wonderlife c est de la bonne blague .<br /> Voyez vous je ne comprend pas les femmes d aujourdh'ui surement ....<br /> Me remttre en question oui mais ma mére n as jamais dominé ma vie et mon péré absent sur pas mal de décision caché derriere sa femme est pourtant il n a pas eu d'absence de pere dans dans son enfance !<br /> J ai enorménet d avoir des rapports avec des femmes sexuelement aujourd'hui non du a mon orientation sexuel je suis hetero et 100 % et on a esssayé de me démasculiniser pour etre un peu plus flex selon les dire lol ! <br /> Mais non je bande dur et je baise dur et je ne suis pas pret a changé ca .<br /> Et ma vie c est moi qui l a dirige je ne suis pas le nini a ma mere ou autre .<br /> Tout ca pour vous dire que je trouve de plus en plus compliqué de juste tirer son coup dans ce monde !!!<br /> Simplement toujours obligé de quémander je continue mon travail et me prend des non non non pourtant je suis très bel homme selon les dire .<br /> Mais nous sommes de plus en plus de célibataire et a 30 ans nous faisons de 35 % moins l amouir que nos parents et c est une vérite alors il faut m expliquer a quoi sert ce futur si plus personne ne baise d une manière ou d une autre Bisexuel lesbienne gay plan a trois soumis dominateur soumise maitresse peu importe .<br /> C est la galre pour baiser dans ce pays de merde et normalement les choses devraient plus facile .<br /> <br /> A bon entendeur je cherche des femmes dans des pays moins dévelopé style Amérique du sud Russie qui n ont pas encore intégré la domination dans leur esprit et aime et prennent soin de leur feminité et aime ca !!!<br /> <br /> Concernant cette article la personne qui l as ecris ne fais qu exposé les faits ! <br /> <br /> Comme une fille qui a grandis qu avec des hommes n osera pas porter des talons et cherchera toujours le conflit ....<br /> <br /> Malheureusement on ne choisis pas ou on grandis ;) et personne ne doit nous le reprocher d etre ce que l on est ....<br /> <br /> Merci Mais je suis pas une pédale soumise a quoique soit et je baise dur et fort et suis romantique .... alors merci et aurevoir les salopes mysandric !
J
Ce site est vraiment intéressant, mais je trouve dommage qu'il y ait uniquement l'analyse de la problématique et qu'aucune réponse ne puisse réellement aider des personnes souffrant de ces cas de figures. J'ai répondu à l'un d'entre vous et j'espère que cela pourra vous aider. <br /> <br /> Si vous avez d'autres questions, n'hésité pas, je ferais mon possible pour vous aider
Répondre
C
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre