Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Homme culture & identité

 

Papa, big boss en relations humaines

 

Et si certains outils de « management » pouvaient être introduits à la maison, pour le plus grand bien de la vie familiale ? Tel est le pari de « Ressources famille », qui propose une formation pour acclimater, chez soi, des techniques efficaces en entreprises. Désormais les pères se lancent, eux aussi, dans ce parcours… Qu’en pensent-ils ? Reportage.

 

Extraits d’un article écrit par Stéphanie COMBE et paru dans le Famille Chrétienne n°1735 :


« J’avais des lacunes sur les signes de reconnaissance : je distribuais des critiques à tire-larigot, admet Antoine, père de trois enfants. J’en avais conscience, mais je ne savais pas comment le traiter

 

Installés autour de lui, dans le salon aux murs blancs, plusieurs hommes acquiescent. Agé de 33 ans à 53 ans, ils sont de professions, de personnalités et d’horizons variés. Leur point commun ? Tous sont pères de famille et participent à une formation « Ressources famille » adaptée aux hommes. En ce samedi matin, ils achèvent leur réunion mensuelle, comme en témoignent leurs volumineux classeurs, supports de travail, au domicile d’Alain, l’animateur quinquagénaire qui a lancé le premier groupe de pères à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines).

Pourquoi ont-ils atterri ici ? « C’est ma femme qui m’a inscrit », plaisante Jean, dont l’épouse a suivi le parcours et en a découvert les bénéfices. Thierry, lui, expose posément sa motivation : « J’avais beau consacrer du temps à ma famille, ça ne marchait pas comme je le souhaitais. J’avais envie de réaliser des efforts efficaces ». Une remarque qui témoigne des récentes mutations de notre société. « Il y a cinquante ans, la relation parents-enfants était beaucoup plus autoritaire, dénuée d’explications, rappelle Alain. Ma génération a davantage de difficultés à exprimer ses sentiments. » Cette évolution se traduit également dans le monde professionnel, comme le note Gonzagues, 33 ans : « Le management est devenu plus collaboratif ; la notion de hiérarchie a évolué ». Au sein de la famille, le père qui avait coutume d’incarner l’autorité cherche sa place. A besoins nouveaux, outils nouveaux !"

(…)

 

Le parcours Ressources familles : ce que l’on peut attendre du parcours – interview de Anne-Malouine CORBIN, mère de trois enfants, responsable de « Ressources famille », animatrice depuis 15 ans.

Qu’est-ce que « Ressources famille » ?  Lancé en 1992, ce module de formation propose différents outils tirés du monde professionnel et adaptés à la vie familiale, afin d’en favoriser l’harmonie. Le groupe constitué de 6 ou 7 personnes suit un cursus de douze réunions de trois heures, tous les 15 jours, pendant environ six mois. Un roman sert de fil rouge ; c’est l’histoire d’un couple, François et Alice, et de leurs trois enfants.Ils traversent des embûches, qui sont autant d’occasions de présenter les trente outils.

Quels sont ces outils ? Ils viennent de différentes écoles de connaissance de soi et de communication : analyse transactionnelle, Programmation neurolinguistique (PNL), méthode de Gordon, communication non violente… « Ressources famille » ne propose pas de solutions toutes faites, comme l’âge minimum pour « aller en boîte », s’il faut ou pas autoriser le piercing… Ces choix sont ceux des parents. Les outils que nous proposons leur permettent de les mettre en œuvre.

Quel est le profils de parents attirés par cette formation ? Des parents qui ne sont pas satisfaits de ce qu’ils vivent, qui veulent mieux comprendre leurs enfants, leur conjoint. Certains veulent sortir de la routine, des conflits incessants, ou de schémas répétitifs. Le parcours existe dans dix villes, généralement plébiscité par des mères. Mais trois groupes d’hommes se sont lancés, certains dans le cadre d’un Droit individuel à la formation (Dif).

 

Site de Ressources Famille : www.amcressources.fr

 

Commenter cet article