Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Homme culture & identité

 

Et vous trouvez cela drôle !?

 

source : Rue 89, excellent article de Julien BADAUD sur l'association SOS Hommes battus link

Pour aller plus loin, voir le site La cause des hommes : link

Pour  aller encore plus loin, voir le site de SOS Hommes battus : link

 

Extrait de l'article signé de Julien BADAUD sur Rue 89, mis en ligne le 1er mars 2011( link)

 

"Tout comme pour ses homologues féminines, SOS Hommes battus entend aussi lutter contre la banalisation des violences conjugales.


En novembre 2010, l'association saisi l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), dans le but de dénoncer la diffusion du spot de Senseo, « sexiste et dégradant », dans lequel une femme fait disparaître son présumé conjoint au fond d'une falaise. Elle dénonce également « l'atteinte à la dignité » dont fait preuve la dernière pub de Cuisinella, où un homme passe cette fois par la fenêtre. Une action sans résultat."

 

« On nous a dit de prendre tout cela avec humour. Pourtant, dans la situation inverse, cela ne serait certainement pas passé. Mais bon… Là encore, on trouve ça très drôle. » (Voir la vidéo de la publicité Cuisinella)

 

 

 

 

 

Image d'une violence gratuite (sourire compris !)

 

 

pub-mysterieuse-JPG

Commentaire de ce visuel signé de la main de Lionel : "Je vous laisse juger... Même ce pauvre GI JOE comprend vraiment pas ce qui lui arrive... Pourquoi cette violence inouïe de gratuité ?... Même si c'est qu'une image, diront certains, c'est quand même une pub diffusée sur Myspace et incitant à la misandrie et au mépris à l'égard des hommes, même si c'est une métaphore, ça fait de l'effet, nan ?... Y a plein de monde là-bas, sur Myspace, des gosses, des fillettes... Je veux dire, ok, ça se veut drôle, c'est décalé, c'est nouveau, mais ne me dîtes pas qu'on inverse les rôles là... C'est bidon comme argument, moi j'ai jamais trouvé ça drôle de voir une image de femme agressée, là c'est avec le sourire en prime... Quand on voit ça un peu partout, ça ne fait plus que exaspérer... Ça fait surtout peur... Déjà que les relations entre hommes et femmes sont complexes, alors si on se laisse séduire par ce genre de pulsions malsaines, les relations risquent d'empirer, les frustrations aussi, et ça, c'est bon pour personne, ni les femmes, ni les hommes... La haine et le mépris à l'égard d'un sexe, c'est très malsain. On sait comment ça finit. Surtout quand c'est une société entière qui plonge là-dedans. Ça vire à l'intégrisme. Les divisions sont déjà nombreuses dans nos sociétés occidentales de plus en plus communautarisées, alors pourquoi mettre le feu en plus avec ça ??... C'est ça qui vous amuse les « filles modernes »?... Dîtes-moi que c'est pas drôle, au moins... dîtes moi que vous êtes manipulées, un truc comme ça... Ce genre d'images vous font acheter, pourtant... sinon y aurait pas tant de pubs infâmes dans le genre... c'est un fait, une réalité pratique... Nous on achète en voyant des filles sexy, ok, c'est ptêt pas super, mais vous, vous adhérez en voyant ça !?..."

 

 

 

La dernière campagne de Gemey Maybeline

Ne faites pas à l'homme ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse : vous traiter comme un accessoire de mode !

link

Dévaloriser l'image de l'homme au point de le rabaisser à être un accessoire de mode, c'est faire à l'homme ce que les femmes ont refusé pour elles à juste titre. Ne fait point à l'Autre ce que tu ne voudrais pas pour toi-même. Or force est de constater que pour vendre du maquillage, des agences de publicité inventent des campagnes sexistes. L'annonceur se rend-il compte qu'il est en train de déconstruire son image de marque auprès de toutes celles qui refusent cette vision marchandisée de l'homme... une majorité silencieuse qui n'apparait pas dans vos études qui surfent sur le buzz médiatique superficiel et les courbes de ventes immédiates. A force de chercher à se distinguer à tout prix de leurs concurrentes, ces marques développent une énergie désespérante pour tenter d'exister "dans la part de cerveau encore disponible" pour de tels messages. Les agences de publicité sont les temples d'une modernité apre au gain. Voilà sa seule boussole : l'argent ! Qu'importe le sexisme ambiant, pourvu qu'on est l'argent... Tel est le véritable crédo de ces "temples" asservis. Nous faudra-t-il de nouveaux Frédéric BEIGBEDER pour sortir de l'ornière !

 

 

 

Pour découvrir une liste plus longue de publicités misandres : link

 

 

(Cette page est en construction... toutes vos conttributions sont les bienvenues.)

 

 

 

Commenter cet article

Florian 18/04/2011 03:06


Bonjour,

En voyant cette pub pour cuisinella j'ai eu la même approche critique, mais à bien y réfléchir il est possible qu'elle ne valorise aucun des deux sexes, en effet même si l'on considère le fait que
l'homme soit encombrant pour la femme dans ce spot, certaine personnes pourraient penser que "la cuisine est la place de la femme" ...à double tranchant...

Si vous désirez du contenu pour cette page encore en construction, il serait judicieux de s'intéresser aux pubs pour le lait en poudre, les couches, la nutrition de bébé...etc etc

"b.......a, du côté des mamans", le ton est donné...

Les mentalités sur les différentes sexualités ont évoluées, représenter à la télévision uniquement des couples hétérosexuels serait une terrible insulte envers les homosexuels. Mais les papas où
sont-ils? si ce n'est dans les rôle d'abrutis ou pire celui qui ne sait pas s'occuper de son enfant, pendant que l'on sacralise encore et toujours le lien Maman/enfant.