Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Homme Culture & Identité

La Tribune de Genève, le 8 mars 2012
 

Considérant que la situation des femmes s'est considérablement améliorée, il faut maintenant s'atteler aux problèmes masculins si l'on veut atteindre l'objectif de l'égalité entre les sexes, estime le Canton.


Markus Theunert, ici à l'image, célèbre militant de la cause des hommes et des pères, est le premier préposé aux questions masculines qu'ait jamais eu la Suisse. C'est le Canton de Zurich que la fonction est créée.

Markus Theunert, ici à l'image, célèbre militant de la cause des hommes et des pères, est le premier préposé aux questions masculines qu'ait jamais eu la Suisse. C'est le Canton de Zurich que la fonction est créée.

 

C'est un célèbre militant de la cause des hommes et des pères qui endossera la toute nouvelle fonction, dont le poste budgétaire vient d'être créé par le canton de Zurich. On lui doit même (en partie) la fête des pères en Suisse. Markus Theunert sera le premier préposé aux questions masculines. La raison de cette nomination? Aller jusqu'au bout du raisonnement dans l'équité hommes-femmes.


Le canton de Zurich veut en effet affirmer son engagement en faveur de l'égalité entre hommes et femmes. Les premières institutions étatiques dédiées à l'égalité ont commencé leur activité il y a environ 20 ans, dans le sillage du mouvement d'émancipation des femmes.

Depuis, la situation s'est grandement améliorée, selon le canton de Zurich. Les femmes ont les mêmes chances que les hommes dans leur activité professionnelle, et les jeunes filles peuvent aujourd'hui étudier ou se former autant, si ce n'est plus, que les hommes.


Une première suisse

En dépit de ces progrès, l'égalité n'est pas effective dans tous les domaines. Les salaire des hommes continuent à être supérieurs en moyenne à ceux des femmes. D'un autre côté, les hommes semblent éprouver beaucoup de difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle.


C'est pourquoi le canton de Zurich, en première suisse, a décidé de créer un poste de préposé aux questions masculines, sous la houlette du bureau de l'égalité. Le psychologue et sociologue Markus Theunert, âgé de 39 ans, a été choisi et prendra ses fonctions le 1er juillet prochain. Il milite depuis longtemps pour la cause des jeunes, des pères et des hommes au travail. Il a participé à la création de la Fête des pères suisse.


Commenter cet article